mardi 23 janvier 2018

PUBLICITÉ

Open d’Australie – Wozniacki et Mertens en demi-finale

Embed from Getty Images

La première demi-finale de l’Open d’Australie opposera la numéro 2 mondiale, Caroline Wozniacki, à la surprise belge Elise Mertens. La nuit prochaine se disputeront les deux derniers quarts de finale, mettant aux prises Simona Halep et Karolina Pliskova d’une part, Angelique Kerber et Madison Keys d’autre part.

Elise Mertens est la grosse surprise de l’édition 2018 de l’Open d’Australie. Titrée à Hobart en début de saison, la Belge de 22 ans a fait sensation en éliminant en quarts de finale l’une des favorites pour le titre, la numéro 4 mondiale Elina Svitolina en deux sets (6-4 6-0). L’Ukrainienne, diminuée par une blessure à la hanche, n’a donc toujours pas dépassé les quarts de finale en tournoi du Grand Chelem, tandis qu’Elise Mertens atteint ce stade de la compétition pour la première fois, à l’occasion du premier Open d’Australie de sa jeune carrière, le cinquième tournoi du Grand Chelem auquel elle participe, qui, quoi qu’il arrive, lui permettra de faire son entrée dans le Top 20.

En demi-finale, la 37ème joueuse mondiale sera opposée à la numéro 2 mondiale, Caroline Wozniacki. La Danoise a eu besoin de trois sets pour se débarrasser de l’Espagnole Carla Suarez Navarro. Après avoir facilement remporté le premier set (6-0), la gagnante des Masters a eu balle de match sur le service de son adversaire dans le deuxième set finalement perdu (6-7). Plus endurante, Caroline Wozniacki a serrer le jeu pour l’emporter à sa troisième balle de match (6-2).

L’ancienne numéro 1 mondiale visera face à Elise Mertens une place en finale d’un Majeur pour la troisième fois de sa carrière (US Open 2009 et 2014).

On connaîtra demain l’affiche de la seconde demi-finale. En ouverture de la journée, Angelique Kerber (n°21) sera opposée à Madison Keys (n°17), tombeuse de la Française Caroline Garcia au tour précédent. Si la gagnante de l’édition 2016 semble avoir retrouvé le niveau de jeu qui avait fait d’elle une numéro 1 mondiale, elle aura fort à faire face à la finaliste du dernier US Open, qui a, jusqu’ici, largement dominé toutes ses adversaires. Néanmoins, face à la pression d’une joueuse aussi tenace que l’Allemande, l’Américaine pourrait retomber dans ses travers et commettre plus de fautes qu’au cours des matches précédents : Angelique Kerber constituera, de ce point de vue, son premier gros test dans ce tournoi. La gagnante de ce match sera assurée de retrouver une place parmi le Top 10 à l’issue du tournoi.

Le dernier quart de finale opposera la numéro 1 mondiale Simona Halep à Karolina Pliskova. A l’exception de son troisième tour dantesque face à Lauren Davis, la Roumaine a eu un parcours plutôt tranquille jusqu’en quarts de finale. Scénario similaire pour la Tchèque, qui n’avait perdu aucun set avant de rencontrer sa compatriote Barbora Strycova en huitièmes de finale. Aucun indécis que le match entre Angelique Kerber et Madison Keys, ce match aura néanmoins une importance dans la course à la place de numéro 1 mondiale. Karolina Pliskova doit gagner pour continuer à espérer, tandis que pour Simona Halep, une défaite signifierait ne plus avoir son destin entre les mains. Elle devrait alors compter sur le fait que ni la Tchèque ni Caroline Wozniacki ne remportent le tournoi.

Comments are closed.