lundi 18 avril 2016

PUBLICITÉ

Les Bleues en finale de la Fed Cup

Après une bataille durement remportée face aux Pays-Bas (3-2), l’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de la Fed Cup en novembre, où elle recevra le République tchèque. 

La capitaine, Amélie Mauresmo, avait retenu Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Alizée Cornet et Pauline Parmentier, pour cette demi-finale face aux Néerlandaises à Trelazé (Maine et Loire). Il faut souligner la superbe ambiance mise par le public français, saluée par les joueuses également, qui a poussée et aidée les françaises à s’imposer au bout du suspens.

LES SIMPLES DU SAMEDI 

Pour lancer le week-end, Caroline Garcia était opposée face à Kiki Bertens. Dans cette partie la Française a du mal à exister et la Néerlandaise offrait donc logiquement le premier point au Pays-bas en s’imposant 6-4 6-2.

Dans le second match, Kristina Mladenovic n’a quant à elle pas tremblé face à Richel Hogenkamp (6-2 6-4). En temps que numéro 1 française, elle a pris ses responsabilités pour ramener la France dans le match et à 1-1 à la fin de la première journée.

LES SIMPLES DU DIMANCHE 

Dimanche, c’est elle qui a débutée face à Bertens. La Néerlandaise posait encore une fois des difficultés aux Bleues en dominant de bout en bout son duel face à la numéro 1 française. Mladenovic perdait 5-7 4-6 et la France se retrouvait menée 2-1 dans cette demi-finale.

Garcia devait donc absolument s’imposer face à Arantxa Rus. Après un premier set remporté facilement, elle s’est fait peur en début de second set mais menée 0-3, elle s’est reprise et a déroulé son jeu pour s’imposer 6-3 6-4. Garcia recollait donc à 2-2, ce qui menait les Bleues vers un double décisif pour désigner l’équipe finaliste.

LE DOUBLE DÉCISIF 

Le double français initialement prévu était Pauline Parmentier-ALizé Cornet. Mais Amélie Mauresmo décidait de faire confiance à ses deux joueuses déjà lancées dans la bataille et alignait donc la doublette Mladenovic-Garcia. En face Bertens fut associée à Richel Hogenkamp.

Le double commençait parfaitement pour les Bleues qui gagnaient chacune leur service et breakaient d’entrée. Mais alors qu’elles semblaient intouchables, la tendance changeait et se sont finalement les néerlandaises qui remportèrent ce premier set. Bertens soufflait alors à sa coéquipière « plus qu’un« . Sauf que le match bascula alors en faveur des Françaises lors du second set. A 3-3, 40-ad sur le service de Mladenovic, Bertens montrait une trace faute à l’arbitre et pensait avoir remporté le jeu, breakant alors les françaises. Mais l’arbitre désigne une autre trace qui, elle, était sur la ligne. On retournait à 40-40 et ce sont les Françaises qui conclurent ce jeu très disputé. Ce fut le tournant du match. À partir de là, les Bleues prenaient l’ascendant et arrivaient à refaire leur retard. A un set partout, la France breakait dès l’entrée dans le troisième set, les néerlandaises ne revinrent jamais dans la partie, s’inclinant 6-4 3-6 3-6.

Une finale en France

Ce ne fut pas simple mais Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont réussi à elles deux à qualifier la France pour la finale de Fed Cup. Chose qui n’était plus arrivée à la France depuis 2005. A l’époque leur capitaine était également sur le terrain en tant que joueuse et les Bleues s’étaient inclinée 3-2 à Roland Garros contre la Russie.

La finale de cette édition 2016 aura lieu en novembre, face aux doubles tenantes du titre : la République Tchèque. Ce sera une confrontation difficile car les tchèques compte plusieurs joueuses parmi le top 20.  Mais les Bleues pourront encore une fois compter sur leur public pour les pousser au bout d’elles mêmes et espérer remporter le titre.

 

Comments
One Response to “Les Bleues en finale de la Fed Cup”
  1. Dom dit :

    Je suis vraiment ravie pour cette équipe de France menée par Amélie Mauresmo. Caroline et Kristina n’ont peut-être pas joué leur meilleur tennis ce weekend mais elles ont qualifié la France en finale. Bravo aux bleues et à tout le staff.