mardi 19 février 2013

PUBLICITÉ

Nove Mesto 2013 : Un 13 porte malheur pour les Françaises en relais

La Novège confirme sa domination sur le biathlon mondial dans ces mondiaux. Le quatuor composé de Hilde Fenne, Ann-Kristin Flatland, Synnœve Solemdal et Tora Berger a remporté le 4x6km dames. La France a pris la sixième place, la faute à treize balles de pioches utilisées au tir .
Encore un titre pour la Norvège ! Cette fois Tora Berger a partagé avec ses amies norvégiennes la victoire lors du relais 4x6km. Malgré un mauvais départ d’Hile Fenne avec un tour de pénalité sur le tir debout, le quasi sans faute des trois autres Norvégiennes leur a permis de remonter au classement jusqu’à la victoire. Tout s’est joué au dernier tir où six nations se tenaient en dix secondes. Tora Berger, Olena Pidhrushna, Olga Vilukhina, Andrea Henkel, Marie Dorin-Habert et Karin Oberhofer sont quasiment toutes arrivées en même temps sur le dernier debout. Avec seulement une pioche, Tora Berger est repartie en même temps que l’Italienne Karin Oberhoffer et l’Ukrainienne Olena Pidhrushna. Les autres biathlètes n’ont pas réussi à accrocher le trio de tête suite au dernier tir. Dans la dernière boucle Tora Berger s’est envolé vers le titre. L’Ukrainienne Olena Pidhrushna a conclu le beau relais ukrainien commencé par Juliya Dzhyma et les jumelles Semerenko à la deuxième place. Belle troisième place et première médaille mondial pour l’Italie. Karin Oberhofer a parfaitement conclu l’excellant travail de Dorothea Wierer, Nicole Gontier et Michaela Ponza.
La Russie échoue au pied du podium. Les trois pioches concédées par Ekaterina Shumilova ont réduit à néant l’avance russe. Olga Vilukhina n’a ensuite pas pu sortir le tir parfait sur le dernier debout afin d’accrocher le trio de tête. Le top 5 est complété par l’Allemagne. Après un début de relais assez difficile pour Franziska Hildebrand et Miriam Gössner, la nouvelle championne du monde juniors Lara Dahlmeier avec un tir parfait et un bon temps de ski a permis à Andrea Henkel de partir seule en tête. Cependant l’Allemande a craqué et n’a pas pu faire mieux que cinquième. Avec plus de dix pioches, il est difficile de jouer le podium sur un relais. Cependant, c’est l’exploit qu’ont failli réaliser les Françaises. Tout avait mal commencé pour les Tricolores avec trois pioches pour Anaïs Bescond sur le debout. Trois autres pioches pour Sophie Boilley et quatre pour Marie-Laure Brunet. Cependant la France n’était qu’à trente secondes du podium au moment où Marie Dorin a pris son relais. Bien accompagnée par Tora Berger, la Tricolore a malheureusement craqué sur son dernier tir où avec trois pioches elle laissa échapper un podium qui aurait pu sauver la semaine des bleues. La France a terminé sixième avec un total de treize pioches. La Biélorussie a pris la septième place devant la Slovaquie, la Pologne et la République Tchèque. Le relais suisse emmené par les trois sœurs Gasparin a pris la treizième place. Quinzième place pour le relais suédois en reconstruction après les retraites de Helena Ekhölm et Anna Carin Zydek.

Comments are closed.