jeudi 5 décembre 2013

PUBLICITÉ

Fond – Kuusamo : les favorites se distinguent d’entrée

Comme l’an passé, la saison s’ouvraient le week-end dernier par un mini tour de ski à Ruka un village dans la banlieue de Kuusamo. Ce mini tour composé d’un sprint classique, d’un 5km individuel en classique et d’une course à handicap de 10km en style libre a vu les meilleures briller avec la clé la victoire de la Norvégienne Marit Bjœrgen.
Bis repetita pour Marti Bjœrgen, déjà vainqueur du Ruka Triple la saison passée, la Norvégienne a récidivé en 2013. Et pourtant contrairement à la saison passée la Norvégienne a connu un début de saison plus compliqué en se faisant éliminer dès les quarts de finale du sprint remporté par la Polonaise Justyna Kowalczyk et en prenant la deuxième place du 5km classique toujours derrière la Polonaise.
Finalement c’est lors de la course à handicap que la Novégienne a su revenir sur la Polonaise partie presque trente secondes avant elle. Puis elle a su gérer le retour de ses poursuivantes la Suédoise Charlotte Kalla et la Norvégienne Therese Johaug spécialiste des 10km libre. Marit Bjœrgen s’est imposée au sprint devant la Suédoise et sa compatriote norvégienne.
Alors qu’elle avait fait un début de week-end parfait avec une victoire sur le sprint et sur le 5km, Justyna Kowalczyk n’a pas pu conforter son avance et pire, elle a du se contenter de la quatrième place à plus de trente secondes du trio de tête. Le Top 5 de ce mini tour est complété par l’Américaine Kikkan Randall qui d’année en année commence à briller sur des distances supérieures à celle d’un sprint. Elle a devancé dans les derniers mètres la Norvégienne Astrid Jacobsen et la Russe Yulia Tchekaleva.
Concernant les Tricolores, elles ont surtout profité de la course à handicap pour remonter. Malheureusement seul Célia Aymonier est rentré dans les points en prenant la 26e place. Aurore Jean et Coraline Hugue ont elle réalisé des grosses remontées pour finir respectivement au 35e et 39e rang. Aurélie Dabudyk a elle pris la 77e place.

Comments are closed.