lundi 27 juillet 2015

PUBLICITÉ

WMX – Le calvaire de Livia Lancelot

Alors qu’elle visait son 2e titre de Championne du Monde de Motocross féminin après 2008, Livia Lancelot a n’a pu prendre part à la deuxième course du GP de République Tchèque ce dimanche, annihilant ses chances de titre.

Alors qu’elle était en bataille pour remporter le Championnat du Monde de Motocross féminin avant la 6ème et dernière étape ce week-end en République Tchèque, la française Livia Lancelot a connu un dimanche cauchemardesque pour laisser filer le titre à sa principale rivale, l’italienne Kiara Fontanesi.

Après avoir pourtant terminée 2e de la première course samedi derrière la néerlandaise Nancy Van De Ven et augmenté son avance de 2 points au classement du championnat, un problème technique l’a obligée à changer de moto dimanche pour prendre sa deuxième monture juste avant le départ de la deuxième course, enfreignant le règlement. Se voyant refuser de prendre le départ par les officiels, la française n’a pu défendre ses chances et dû laisser filer un seconde titre de Championne du Monde qui lui tendait pourtant les bras. « Pendant le tour de reconnaissance j’ai entendu un bruit suspect et je n’ai pu finir le tour, » explique la française sur son site internet. « J’ai couru prendre ma seconde moto, mais les règlements ne permettent pas de changer de moto si près du départ si bien que je n’ai pas pu prendre part à la course. » Un drame alors qu’aucun problème technique n’était venue entraver sa saison jusqu’à présent.

motocross-lancelot-jump-25-07-2015.jpg

Elle termine donc seconde du championnat, comme en 2007 et 2010. « C’est donc cette fois encore en seconde position que je termine le championnat; c’est une grosse déception après tout le travail fait, mais je vais rebondir et serais encore là l’an prochain, » promet la quintuple Championne de France. Mieux, ses sponsors vont continuer à la soutenir, ce qui est plutôt rare ces derniers temps dans le sport féminin. « Les sponsors m’ont déjà laissé des messages pour me dire qu’ils voulaient continuer avec moi, dans ces moments difficiles c’est génial. Cette dernière course est à oublier, mais on doit s’appuyer sur toutes les belles choses réalisées cette saison; j’ai beaucoup appris ces deux dernières années et je crois qu’on peut être fier de ce qu’on a fait même si ça se termine sur un coup très dur. »

motocross-lancelot-holeshot-25-07-2015.jpg

En attendant, la française roulera encore une peu, prendra un peu de repos puis ira défier les hommes sur des Supercross : « Je sais déjà que je participerais aux épreuves de Lille et Genève; je sais que je ne me battrais pas devant, mais je veux montrer, comme l’a fait Nicky Golden aux USA, qu’une femme peut elle aussi rouler à bon niveau avec les hommes en Supercross. » Une bonnne idée pour engranger de la confiance et viser à nouveau le titre mondial en 2016.

Propos recueillis sur son site internet.

Classement final Championnats du Monde Motocross Féminin :

1. Kiara Fontanesi (ITA, YAM), 260 points
2. Livia Lancelot (FRA, KAW), 242 pts
3. Nancy Van De Ven (NED, YAM), 229 pts
4. Amandine Verstappen (BEL, KTM), 176 pts
5. Genette Vaage (NOR, KTM), 150 pts
6. Justine Charroux (FRA, YAM), 147 pts
7. Francesca Nocera (ITA, SUZ), 127 pts
8. Virginie Germond (SUI, SUZ), 104 pts
9. Madison Brown (AUS, YAM), 99 pts
10. Marianne Veenstra (NED, HUS), 92 pts

22. G. Jaquemart (FRA, KAW), 39 pts
36. J. Joineau (FRA, HON), 11 pts
40. M. Denis (FRA, YAM), 7 pts
41. M. Martinez (FRA, HUS) 6 pts

Poster un commentaire