samedi 30 novembre 2013

PUBLICITÉ

Omnisport – On a visité l’INSEP et on s’est initié au tir

Samedi dernier, Gatorade et SportLab organisaient un évènement promotionnel à l’INSEP l’institut du sport français. Femmes de Sport était convié à l’évènement ainsi qu’une petite dizaine d’autres blogueurs sport comme Hot-steppers, Blogosport, Ca sent l’Eté ou encore LeSportBusiness. Petit retour sur notre visite dans l’antre des meilleurs sportifs français.

Vers 9h45, rendez vous dans l’une des salles de recherche de l’INSEP. Un grand tapis roulant avec un possibilité de créer une bulle, un vélo avec des capteurs de puissance, ou encore la toute nouvelle thermo room permettant de simuler de fortes chaleur nous souhaitent la bienvenue tout comme Cédric et Pierre-Adrien les organisateurs de l’évènement. Pas de doute ici on recherche l’optimisation de la performance sportive. Après un petit déj’ offert par la maison, l’évènement commence par une petite conférence sur la nutrition sportive et l’intérêt pour des sportifs de haut niveau de boire des boisson énergétique pour améliorer les performances des sportfs. On y a appris des choses : Gatorade a été crée au sein de l’université de Floride, cette boisson peut aussi se consommer grâce à de la poudre et l’INSEP possède des distributeurs de poudre pour les sportifs. Cela a aussi permis de rétablir des vérités : les burgers sont à éviter en compétition, les boissons énergisantes ne servent à rien, la bonne hygiène de vie est importante dans la performance ou encore le régime sans gluten est un effet de mode qui n’apporte rien de plus au sportif. Laurie-Anne, doctorants en nutrition sportive est là pour faire des recherches et conseiller les sportifs afin d’améliorer leur performances grâce à la nutrition.
 
Après la conférence, direction différents bâtiments de l’INSEP. On y découvre l’espace gymnastique avec la salle GRS, l’immense salle avec les barres asymétriques, les poutres ou encore les praticables pour le sol, la salle de tennis de table et enfin la grande salle avec la piste d’Athlé, le vélodrome et le pas de tir des pentathlètes. Ces derniers terminaient une séance de combiné, l’une des quatre épreuves du pentathlon moderne avec l’équitation, la natation et l’escrime. Comme son nom l’indique, le combiné combine deux sports : tir et course à pied. Un peu comme le biathlon, il faut courir sur une piste puis tirer avec un pistolet. Cependant pas de tours de pénalité et un pistolet à air comprimé laser. Il faut allumer 5 lampes vertes pour repartir. Les meilleurs mettent moins de 15 secondes pour réaliser l’exercice qu’il faut reproduire à plusieurs reprises. Les pentathlètes nous offrent une initiation au tir au pistolet. On aurait bien aimé vous présenter Valentin Prades, Alexandre Henrard, Simon Cassé, Christopher Patte ou encore Valentin Belaud mais ce site est consacré au sport féminin alors on se contente juste de citer les noms de nos professeurs d’un jour. A noter que les Pentathlètes ont été les premier à être sponsorisés par Gatorade. Malheureusement les filles s’entrainaient ailleurs.
 
Après cette séance de tir, nos hôtes d’un jour nous offrent le repas. Après quelques minutes nous sommes rejoints par les pentathlètes hommes mais aussi femmes. Elodie Clouvel et Julie Belhamri nous ont rejoint aussi pour parler sport autour de quelques mignardises et de grandes corbeilles de fruits et légumes. On y apprend des choses : Philippe Lucas est vraiment un coach qui fait nager 18km par jour à ses nageurs et nageuses, beaucoup de pentathlètes viennent de la natation et ont déjà un projet professionnel, le pistolet laser coûte 1500€ pièce et fonctionne avec une pile. On échange aussi sur le manque de médiatisation de ce sport fort méconnu. 14h30, il est temps de quitter ce lieu d’exception pour reprendre une vie normale tout en espérant y revenir bientôt.

Comments are closed.