jeudi 24 mai 2018

PUBLICITÉ

Finales LFH : Metz prend l’avantage

Metz Handball a remporté hier soir à Brest la 1ère manche de la Finale de la Ligue Féminine de Handball.

C’est dans une Brest Arena survoltée et bondée que débute ce match de grande ampleur. Le public, qui s’est déplacé en masse pour cette dernière représentation de la saison à domicile, est bel et bien présent pour cette rencontre d’exception ! Sur le terrain aussi, les 2 équipes sont surexcitées et tentent, toute deux, de prendre l’ascendant sur l’autre, dès les premiers instants du match. Et à ce petit jeu, c’est Metz qui remporte la palme. Elles creusent assez rapidement l’écart (4-8 à la 12′), notamment grâce à des tirs incisifs de Xenia Smits (5/8) et de belles interceptions de Manon Houette (3/3).

Les Bretonnes s’accrochent et reviennent au score de 9-9 à la 22″. Cette remontée s’explique partiellement par l’exclusion temporaire de Béatrice Edwige, dont le BBH a su tirer partie ainsi qu’aux bons arrêts de Cléopâtre Darleux (15/43 soit 35%), globalement auteure d’une excellente première mi-temps.

S’en suit des pertes de balles et tirs approximatifs pendant quelques minutes qui fatiguent les organismes des 2 côtés. Mais les Messines ont plus de ressources et trouvent un second souffle qui leur permettent de reprendre le dessus, entre autres grâce aux aillières Jurswailly Luciano (2/2) et Marion Maubon (1/1) qui s’illustrent en cette fin de période. Le score à la mi-temps est de 11-14.

Brest court après l’égalisation

Au retour des vestiaires, les 2 formations sont dans le même état d’esprit qu’au début de la rencontre, déterminées ! Les Bretonnes sont bien décidées à réduire l’écart et l’ont d’ailleurs déjà prouvées par le passé. On se souvient tous encore de la 1/2 Finale de la Coupe de France où, à l’issue d’un match haletant, Brest l’avait finalement emporté contre l’ogre Messin. Cet objectif ne va jamais les lâcher. En démontre cet exemple où le BBH revient à -1 (16-17) à la 37′ puis se fait reprendre à nouveau, ce qui entraîne un score de -4 (16-20) à la 44′. C’est caractéristique de cette première partie de  mi-temps, les Brestoises courent après l’égalisation.

Mais c’est sans compter sur la solide défense des Dragonnes qui ne lâchent rien et la liaison Grace Zaadi (2/9) / Laurisa Landre (2/3) qui fait des miracles en attaque. De plus, l’efficacité redoutable d’Ana Gros aux shoots (11/19) fait encore ses preuves. La défense messine s’intensifie et le BBH, qui pousse, obtient principalement des jets de 7 mètres en milieu de seconde mi-temps. La gardienne Marina Rajcic n’a pas spécifiquement brillé sur ce match (8/31 soit 26%) mais a effectué des arrêts à des moments clés, à l’image de ce double arrêt en fin de période, qui marque les esprits et fait très mal au moral des Bretonnes qui ont tant besoin de marque à cet instant !

Le jeu des Brestoises uniquement concentré sur la base arrière et le secteur central ne surprend guère le bloc messin. Les superbes réalisations de Marta Mangué (4/6) et de Jovana Soiljkovic (8/12), particulièrement percutante lors de cette 2ème période, ne change pas l’issue du match. Le score est même légèrement accentué à la toute fin, résultat au coup de sifflet final, 25-29 pour Metz.

Garder le sérieux jusqu’au bout

Les Dragonnes se trouvaient physiquement supérieures aux Brestoises et il semblerait qu’elles l’aient prouvées ce mercredi. Cependant, dans cette bataille en 2 rounds, rien n’est jamais joué jusqu’à la toute dernière seconde et il faut garder la tête froide jusqu’au bout, surtout avec des groupes de cette qualité.

Avec cette victoire à l’extérieur, Metz Handball prend tout de même un sérieux avantage pour le match retour, qui aura lieu cette fois-ci à domicile, aux Arènes de Metz le Samedi 26 Mai à 20h30. UN match à suivre en direct sur beIN SPORTS, mêmes si nous espérons qu’un jour, ce genre de match, d’une telle ampleur pour le handball féminin sera retransmis en clair et ainsi accessible au plus grand nombre.

En attendant, si vous voulez continuer à rêver avec ces joueuses d’exception, rendez-vous le Samedi 26 Mai pour connaître les nouvelles Championnes de la LFH 2017-2018 !

Photo fournie par G2elles Photographies.

Comments are closed.