My Twitter Feed

vendredi 30 septembre 2016

PUBLICITÉ

LFH : le point avant la 4e journée

Alors que ce vendredi se joue déjà la 4e journée de la Ligue Féminine de Handball, on fait le point sur un formidable début de saison plein de surprises.

1ère journée

Lors de la première journée, deux équipes se sont imposées à l’extérieur : Dijon et Nice. Et ce sont des points précieux que les deux équipes ont ramené car les Bourguignonnes l’ont emporté 24-23 à Chambray qui disputait le premier match de LFH de son histoire. C’est donc sur le terrain d’un concurrent direct pour le maintien que les équipières de Léa Terzi se sont imposées. Pour Nice, c’est la surprise. Alors que de nombreux observateurs donnait Brest comme un des favoris annoncés cette saison, les Bretonnes sont tombées d’un but (21-22) à domicile contre une modeste équipe de Nice qui a perdu à l’intersaison tous ses meilleures éléments.

Dans les autres rencontres, Besançon s’est logiquement imposé 26-23 contre Celles sur Belle, Fleury a eu du mal à disposer de Toulon 21 à 20 et Issy qui était largement mené en première période a su revenir pour dominer Nantes 33-31. Le Champion de France, Metz, était exempt puisque la LFH se joue cette année à 11 équipes.

2ème journée

L’exempt de la journée était Issy Paris. Le « Derby » entre Dijon et Besançon n’a pas trouvé de vainqueur et les deux équipes se sont quittées sur une nul 28 partout. Seul Nantes l’a emporté à domicile dans une autre derby, celui de « la Loire » en dominant Chambray 25-23. Brest s’est repris en allant largement gagner à Celles sur Belles 34-26 avec notamment 7 buts pour Marion Limal. Et enfin Fleury s’est imposé à Nice 26-22.

3ème journée

La première affiche télévisée de la saison entre Besançon et Nantes a tourné en faveur des joueuses de Raphaëlle Tervel qui l’ont emporté d’une longueur 26-25 grâce à un but d’Amanda Kolczynski à 27 secondes de la fin. Fleury s’est de nouveau imposé 26-22 mais cette fois contre Celles sur Belle. Le promu est toujours à la recherche de son premier succès en LFH.

Brest qui avait réagit lors de la 2e journée a continué sur sa lancée et a écrasé Dijon 31-23 à la Brest Aréna grâce à une Marta Mangué en forme avec 6 buts. Le choc de la journée opposait Issy Paris à Metz et ce sont les Championnes de France qui sont venues s’imposer à Créteil dans un match délocalisé où Ana Gros a marqué 9 fois pour mener les siennes (27-26).

Les classements

Au classement, c’est Fleury qui mène la danse avec 3 victoires en 3 rencontres et donc 9 points. Avec 2 victoires et un nul c’est Besançon (8 pts) qui est second devant Brest avec 2 victoires et une défaite (7 pts). Suivent Metz, Nice et Dijon avec 6 points puis Nantes avec 5. Issy Paris et Toulon occupent les 8e et 9e places avec 4 points. Celles sur Belle qui n’a toujours pas connu le succès compte 3 points, un de plus que Chambray qui n’a joué que deux fois pour deux défaites (2 pts).

Le classement interactif

Au classement des buteuses, c’est la Nantaise Jovana Stoiljkovic (photo) qui mène la danse avec 22 buts soit une moyenne de 7,3 par match. Elle a surtout marqué 10 penaltys en 10 tentatives. La Fleuryssoise Paule Baudouin la suit avec 20 buts dont 10 penaltys également. Côté passeuses, deux joueuses se partagent la tête du classement : Alizée Frécon de Besançon et Sanne Van Olphen de Toulon avec 6 passes décisives. Chez les gardiennes, les 4 premières tournent à plus de 40 % d’arrêts : Julie Foggéa (Fleury, 47%, 55/116), Cléopâtre Darleux (Brest, 44 % 42/95), Catherine Gabriel (Besançon, 45 % 36/80) et Silje Solberg (Issy, 41 %, 30/73). La rentrée est un peu compliqué pour la meilleure gardienne de la saison passée Laura Glauser qui est 10eme de ce classement avec 32 % d’arrêts (19/59).

4ème Journée :

Lors de cette 4e journée, c’est Besançon qui sera exempt. Tous les matchs auront lieu ce vendredi 30 septmebre au soir :
Issy Paris – Toulon Saint-Cyr
Metz – Chambray
Nice – Celles sur Belle
Dijon – Fleury
Nantes-Brest

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :