vendredi 20 novembre 2015

PUBLICITÉ

Le Grand Final de la World Surf League débute cette nuit !

Cette nuit devrait débuter à Maui (Hawaï, USA) la 10ème et dernière étape des Championnat du Monde de Surf avec en épilogue, le titre qui se joue entre Carissa Moore et Courtney Conlogue.

Les meilleures surfeuses de la planète ont toutes convergé vers Hawaï pour ce grand final. Deux fois Championne du monde, Carissa Moore native de l’archipel fera face à la Californienne Courtney Conlogue pour le titre 2015. Déjà vainqueur deux fois sur ce Target Maui Pro en 2013 et 2014, l’Hawaïenne semble prête comme jamais. « Ce fut une année très intéressante avec un niveau de surf très élevé et c’est vraiment très excitant que le titre se joue lors de la dernière étape, » a déclaré la surfeuse à la WSL. « Courtney est vraiment une bonne surfeuse que j’aime voir surfer sur ce spot. J’aime les vagues d’ici et j’y ai eu de bons résultats ces deux dernières années. J’espère que ça va se répéter cette semaine. »

Blessée un grande partie de la saison 2014, la Californienne a de son côté réussi un retour fracassant en 2015 avec des victoires à Margaret River et Rio de Janeiro avant de s’imposer à Portugal. « Carissa et moi on s’est échangé le maillot de leader quelques fois lors des dernières épreuves mais aucune des deux ne s’est imposée sur l’autre lors des évènements européens, » a déclaré Courtney Conlogue avant le début de l’épreuve. Pour la première fois dans cette position de challenger, l’américaine espère surtout que la balance penchera en sa faveur et que « ce sera du beau surf qui décidera du titre. »

Les différents scenarii

– Si Carissa Moore arrive en finale, elle décroche le titre de Championne du Monde 2015.
– Si Carissa Moore termine entre la 3ème et la 5ème place, Courtney Conlogue doit remporter la victoire sur l’épreuve pour conquérir le titre mondial.
– Si Carissa Moore termine 5ème et que Courtney Conlogue termine 2ème, les deux filles repartent à l’eau pour disputer une série Finale pour décider du titre mondial.
– Si Carissa Moore termine entre la 9ème et la 13ème place, Courtney Conlogue doit prendre au moins la 3ème place pour être titrée.

Steph Gilmore de retour en 2016

En plus de cette course au titre, cette dernière épreuve verra également des filles se qualifier ou se requalifier sur le Championship Tour pour la saison 2016. Un tour qui comprendra le TOP 10 des surfeuses du Tour 2015 + les 6 meilleures des Qualifying Setries + une wild-card.

Une wild-card déjà connue et qui sera Stephanie Gilmore. La Championne du Monde 2014 a manqué pas moins de 5 épreuves cette saison après sa blessure en Avril sur le Margaret Pro et elle vient de déclarer forfait pour cette épreuve d’Hawaï. Actuellement 12ème du classement du Championship Tour, l’Australienne a obtenu une sorte de passe-droit avec cette invitation sur le Tour 2016 par la World Surf League.

Johanne Defay reste sur le Championship Tour

La réunionnaise Johanne Defay qui débutera le 1er tour contre Bianca Buitendag et Alessa Quizon est de son côté assurée de revenir en 2016, actuellement 8ème de Championship tour. Elle abordera donc cette dernière épreuve sans aucune pression du résultat puisqu’elle possède 42 000 points, soit 11 450 de plus que Coco Ho (30 550 pts), la première fille située aux portes du TOP 10. Une victoire ne rapportant que 10 000 points, impossible pour l’Hawaïenne de revenir sur la Française. Elle menace toujours en revanche l’Australienne Nicki Van Dijk, 10ème avec 32 800 pts et la Brésilienne Malia Manuel 9ème avec 34 100 points. Ces trois filles joueront donc très gros lors de cette dernière épreuve de la saison.

Target Maui Pro – 1er tour :
Série 1 : Tyler Wright (AUS), Tatiana Weston-Webb (HAW), Dimity Stoyle (AUS)
Série 2 : Lakey Peterson (USA), Malia Manuel (HAW), Sage Erickson (USA)
Série 3 : Carissa Moore (HAW), Silvana Lima (BRA), TBD
Série 4 : Courtney Conlogue (USA), Coco Ho (HAW), Keely Andrew (AUS)
Série 5 : Sally Fitzgibbons (AUS), Nikki Van Dijk (AUS), Laura Enever (AUS)
Série 6 : Bianca Buitendag (HAW), Joanne Defay (FRA), Alessa Quizon (HAW)

Comments
2 Responses to “Le Grand Final de la World Surf League débute cette nuit !”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] dernière étape du Championship Tour que nous vous présentions vendredi dernier n’a toujours pas débuté, les conditions de surf n’étant toujours pas réunies. La […]

  2. […] commencer à 7h30 heure locale soit vers 18h30 heure française ce samedi 28 novembre. Pour rappel, le titre mondial 2015 est en jeu entre Carissa Moore et Courtney […]