lundi 21 septembre 2015

PUBLICITÉ

Rentrée victorieuse pour les Bleues

Les Bleues accueillaient le Brésil au Havre  pour leur premier match d’après Coupe du Monde. La France a bien lancé sa saison internationale en l’emportant 2–1 grâce à deux coups de pieds arrêtés.

Malgré les absences de cadres, Philippe Bergeroo a aligné une équipe proche du onze type. Comme à Lyon, Méline Gérard remplace Sarah Bouaddhi dans les buts. En défense, Sabrina Delannoy et Amel Majri sont donc titulaires pour palier les blessures de Laura Georges et Laure Boulleau. Enfin Marie-Laure Delie (photo) est préférée à Gaëtane Thiney pour accompagner Eugénie Le Sommer à la pointe de l’attaque, un choix logique après la bonne coupe du monde de cette dernière.

La mise en route est difficile, avec de nombreux déchets technique de chaque côté, des pertes de balles, des passes non appuyées… Mais la France se montre plus sérieuse dans le pressing et fait parler son collectif pour conserver le ballon. Après quelques actions non abouties, et un but refusé pour un hors jeu contestable, Marie-Laure Delie s’offre la plus franche occasion : sa tête est repoussée par la transversale du but de Barbara Barbosa (31’). Ce n’est pas sans surprise que la France finit par ouvrir le score. Sur un coup franc de Louisa Nécib, Wendy Renard est là pour conclure d’une puissante tête (37’).  Sur cette ouverture du score, la parisienne Cristiane se blesse suite à un contact avec sa gardienne,= puis sort sur civière, remplacée par Beatriz Joao.

Au retour des vestiaires, Gérard arrête en deux temps un coup franc et montre qu’elle est dans son match. Les Bleues entrent difficilement dans cette seconde mi-temps, mais finissent par reprendre peu à peu la maîtrise du ballon et vont même alourdir le score. Amandine Henry est seule au deuxième poteau pour reprendre de la tête le corner de Majri (55’).

En vue du match de qualification de l’Euro face à la Roumanie, mardi soir au Mans, l’entraîneur français procède à quelques changements et donne du temps de jeu aux jeunes. Cela change le rythme du match et les françaises subissent en fin de rencontre. Les brésiliennes réduisent même le score, grâce à un coup franc de Marta, repris par Medeiros (80’). Peu de temps après, l’arbitre aurait même du siffler un pénalty pour un tacle par derrière de Charlotte Bilbault sur Marta. Mais il n’en sera rien et le score reste donc de 2-1 pour la France. Un match marqué par des têtes sur coups de pieds arrêtés, et une première victoire bonne pour le moral malgré des imperfections.

France  2 – 1 Brésil

Buts : Renard (37’) , Henry (55’) // Medeiros (80’).

France : Gérard ; Houara, Delannoy, Renard (cap), Majri ; Henry (Bilbault 78′), Abily (Hamraoui 67′), Necib ; Thomis (Diani 46′),  Le Sommer (Le Bihan 78′), Delie (Léger 90+2′).

Brésil :  Barbosa ; Fabiana Simoês, Mônica Alves, Rafaelle Souza, Tamira Gomes ; Marta (cap), Andressa Machry  (Gessica Nascimento 86′), Thaisa Moreno, Andressa Alves ; Cristiane Rozeira Da Silva (Beatriz Joao 42′), Gabriela Demoner (Poliana Medeiros 77′).

Poster un commentaire