My Twitter Feed

mercredi 30 août 2017

PUBLICITÉ

Qui est Corinne Diacre, nouvelle selectionneur des Bleues ?

Embed from Getty Images

Ce mercredi 30 août la FFF a communiqué la nomination de Corinne Diacre (43 ans) à la tête de l’équipe de France féminine de football. Après avoir confirmé Olivier Echouafni au poste de sélectionneur fin juillet, Noël Le Graët a finalement confié la mission à la Nordiste. Mais qui est cette femme, qui a deux ans pour amener les Bleues à briller à domicile ?

Une ancienne joueuse

Née le 4 août 1974 à Croix dans le Nord, Corinne Diacre a joué sous les couleurs de l’ASJ Soyaux durant toute sa carrière de 1988 à 2007 et a porté le maillot Bleu à 121 reprises  entre 1993 et 2005. Évoluant au poste de défenseur, sa dernière sélection remonte au Championnat d’Europe le 12 juin 2005 et une défaite contre l’Allemagne (3-0). A 31 ans, la joueuse prend sa retraite internationale et continue un an de plus avec Soyaux, avant de raccrocher définitivement les crampons suite à une rupture des ligaments croisés. 

Embed from Getty Images

Adjointe de Bruno Bini

En 2007, Corinne Diacre devient l’entraîneur de Soyaux, et en parallèle l’adjointe de Bruno Bini en Equipe de France. Elle faisait donc partie du groupe qui a fait émerger la médiatisation du football féminin en France, par ses excellents résultats : 4e place de la Coupe du Monde 2011 puis 4e place des Jeux Olympiques de Londres. Comme de nombreuses filles de l’équipe actuelle, elle a connu la défaite cruelle face au Canada aux JO 2012. Elle a donc l’avantage de connaitre parfaitement le milieu. 

Entraîneur de Clermont

En 2014, elle devient la première femme à obtenir le Brevet d’entraîneur de football professionnel permettant d’entraîner des clubs de la LFP. A cette époque, Clermont Foot 63, pensionnaire de Ligue 2, innovait en nommant une femme au poste d’entraîneur : Helena Costa. Mais la Portugaise se rétracte au dernier moment. Le Président Claude Michy, dans sa lignée de faire confiance à une femme à ce poste, confie les clés à Corinne Diacre. En trois ans en Ligue 2, la Nordiste a terminé deux fois à la 12e place et une fois 7e (2015). Un bilan plus qu’honorable à la vue des moyens du club Auvergnat.

Embed from Getty Images

Objectif coupe du monde 2019

Corinne Diacre donc été a été libérée cette semaine de son poste à Clermont et va débuter le 1er septembre son nouveau contrat d’une durée de quatre ans avec la Fédération Française de Football. Sur sa route, de multiples matches amicaux seront programmés pour les deux années à venir et l’objectif final sera la Coupe du Monde 2019 en France. 

Bloquées aux quarts de finales depuis l’Euro 2013, les Bleues ont de leur côté besoin d’un réel déclic d’ici l’été 2019 afin de briller devant leurs supporter, de plus en plus nombreux. Corinne Diacre fera ses débuts à la tête des Bleues le 15 septembre à Caen, contre le Chili. La première liste de l’ère Diacre ne devrait donc pas tarder. 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :