My Twitter Feed

mercredi 17 juillet 2013

PUBLICITÉ

Euro 2013 – La Suède en grande patronne du groupe A

Football - Suède - Lotta Schelin

Euro 2013. Suède – Italie : 3-1. Victorieuse face aux danoises, l’Italie n’a pas réussi à surprendre la Suède qui a dominé la plus grande partie du match. Les italiennes ont malgré tout réussi à trouver quelques solutions dans la deuxième période, s’offrant même le luxe d’ouvrir leur compteur. La Suède n’a pas cédé et s’invite en quart de finale où elle affrontera le meilleur troisième du groupe B ou C.

La première mi-temps aura été l’occasion pour les deux équipes de se jauger : une succession de fautes et d’opportunités manquées auront illustré un jeu tout en retenue de la part de joueuses bien conscientes qu’un match nul arrangerait tout le monde. Si Pia Sundhage a envoyé son équipe type (Asllani était titulaire malgré une sortie sur blessure au match précédent), son homologue italien a fait le choix de garder Panico, Gabbiadini ou encore Bartoli, décisives face au Danemark, sur le banc.

Infatigable Lotta Schelin …

La coach a d’ailleurs du trouver les mots à la pause : en 10 minutes, la Suède infligera un 3-0 à ses adversaires. Entrée pour remplacer Asllani, Therese Sjögran tente un centre sur une passe de Lotta Schelin : Manieri sur la trajectoire dévie le ballon qui échappe à sa gardienne (1-0). Schelin, encore elle, profite de la déception italienne pour enterrer la défense : elle élimine la gardienne et se retrouve seule face au but (2-0). A la 56ème minute, c’est toujours la numéro 8 suédoise qui distille une passe gagnante à Öqvist (3-0).

Le sursaut italien, prometteur pour la suite

Pour arrêter l’hémorragie, Antonio Cabrini opère quelques changements (entrée de Panico et Gabbiadini) : l’attaque est plus franche et pose davantage de problèmes à la défense adverse. Le match est rééquilibré et la Squadra Azzura parvient même à resserrer le score en inscrivant un but de la tête par Gabbiadini (sur un coup franc de Manieri).

La Suède se qualifie donc à l’issue de cette troisième journée en tant que première du groupe A : elle rencontrera le meilleur troisième de l’un des autres groupes et ne croisera la France qu’en finale (si les deux nations y parviennent). L’Italie s’offre la deuxième place et affrontera le deuxième du groupe B en quart de finale : elle pourrait alors tout à fait retrouver la Suède en demies.

SUEDE – ITALIE, Örjans vall (Halmstad) : 3-1 (0-0).

Arbitre : Katalin Kulcsár (HUN).

BUTS : Suède : Manieri (CSC, 47’), Schelin (49’), Öqvist (57’), Italie : Gabbiadini (78’)

SUEDE : Kristin Hammarström – Charlotte Rohlin, Sara Thunebro (Olivia Schough, 79’), Jessica Samuelsson – Nilla Fischer, Lisa Dahlkvist, Caroline Seger (Lina Nilsson, 64’), Marie Hammarström – Lotta Schelin, Kosovare Asllani (Therese Sjögran, 46’), Josefine Öqvist.

Sélectionneur : Pia Sundhage.

ITALIE : Chiara Marchitelli – Sara Gama, Roberta D’Adda, Raffaella Manieri, Giorgia Motta – Cristiana Girelli (Giulia Domenichetti, 52’), Alice Parisi, Sandy Iannella, Martina Rosucci – Ilaria Mauro (Patrizia Panico, 63’), Paola Brumana (Melania Gabbiadini, 63’).

Sélectionneur : Antonio Cabrini.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :