My Twitter Feed

dimanche 21 juillet 2013

PUBLICITÉ

Euro 2013 – La Suède, en ballade, se qualifie pour la demi-finale

Football - Suède - Lotta Schelin

Euro 2013. Suède – Islande : 4-0. Historique pour les Islandaises, le premier quart de finale n’aura été qu’une formalité pour les Suédoises bien en place tactiquement et bien moins impactées physiquement. Elles sont en demie de « leur » Euro.

Marie Hammarström donne le ton à la 3ème minute de jeu en remontant la moitié du terrain suite à un mauvais contrôle islandais : Gudbjörg Gunnarsdóttir ne peut rien faire pour éviter son tir au deuxième poteau. Lancée par Lotta Schelin, Josephine Öqvist passe la gardienne à l’entrée de la surface : malgré une tentative de Sif Atladóttir de sauver le ballon, il finit au fond des filets alors que le chronomètre n’affiche que 14 minutes jouées (2-0). Efficaces sur les montées de balles, les suédoises parviendront sur une contre-attaque à centrer au premier poteau par Asllani : Lotta Schelin n’a plus qu’à pousser le ballon pour sceller le sort des Islandaises qui peinent physiquement à suivre le rythme imposé par le camp adverse. Rarement inquiétées, les Suédoises vont lever le pied après ces premières 20 minutes productives : un léger relâchement et quelques erreurs en défense qui permettent à Fridriksdóttir et Lárusdóttir de s’approcher du but : la première manque le cadre, la seconde voit sa frappe atterrir directement dans les mains de Katrine Hammarström.

Un match aux allures de préparation

Quasiment assurée d’emmener son équipe en démi-finale, Pia Sundhage a profité de la combativité des Islandaises (privées pour l’occasion de  Magnúsdóttir, suspendue) pour se projeter vers le prochain match : elle permet ainsi à Göransson de prouver qu’elle mérite sa place sur le côté gauche. En effet, la joueuse de Potsdam avait été écartée du 11 de départ après le match nul contre le Danemark en début de compétition : si elle a su créer de la percussion dans le jeu d’attaque et monter quelques ballons, il manquait systématiquement une joueuse à la finition. Une joueuse qui pourrait être Schelin, sortie à la 67ème minute, après son deuxième but : centré par Kosovare Asllani, le ballon arrive dans les pieds de la numéro 8, seule face à la gardienne. Dans l’une de ses situations favorites, la lyonnaise bat Gudbjörg Gunnarsdóttir et s’envole au classement des buteuses, prenant seule la première place avec 5 buts.

Un dernier tir désespéré de Sara Bjork Gunnarsdóttir finira dans les bras de la gardienne suédoise, peu mise à contribution ce dimanche. Logiquement, la Suède se qualifie donc pour une demi-finale qui risquerait de s’avérer être d’un tout autre niveau face à l’Allemagne, tenante du titre. L’Islande quant à elle prend rendez-vous pour les prochaines compétitions internationales : il faudra désormais compter avec les joueuses d’Eyjolfsson.

 

SUEDE – ITALIE, Örjans vall (Halmstad) : 4-0 (3-0).

Arbitre : Kirsi Heikkinen (FIN).

BUTS : Suède : M. Hammarström (3’), Öqvist (14’), Schelin (19’, 59’),

AVERTISSEMENTS : Islande : Fridriksdóttir (50’)

SUEDE : Kristin Hammarström – Charlotte Rohlin, Sara Thunebro, Jessica Samuelsson – Nilla Fischer, Lisa Dahlkvist, Caroline Seger, Marie Hammarström (Lisa Dahlkvist, 63’) – Lotta Schelin (Emmelie Konradsson, 67’), Kosovare Asllani, Josefine Öqvist (Antonia Göransson, 46’), Sofia Jakobsson.

Sélectionneur : Pia Sundhage.

ISLANDE : Gudbjörg Gunnarsdóttir – Katrín Jónsdóttir (Glódís Viggósdóttir, 81’) – Hallbera Gísladóttir, Sara Bjork Gunnarsdóttir – Margrét Lára Vidarsdóttir, Dóra Maria Lárusdóttir, Dagný Brynjarsdóttir, Rakel Hönnudóttir, Fanndís Fridriksdóttir (Harpa Thorsteinsdóttir, 65’), Ólína Vidarsdóttir (Elín Jensen, 79’) – Sif Atladóttir.

Sélectionneur : Sigurdur Eyjolfsson.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :