mardi 19 mars 2019

PUBLICITÉ

RDV à Vars pour les Mondiaux de Vitesse du 21 au 23 mars

Les Championnats du Monde FIS de Ski de Vitesse auront lieu du 21 au 23 mars prochain. La skieuse autrichienne Nicole Schmidhofer qui vient de remporter le Globe de Cristal de descente tentera d’y franchir la barre des 200km/h alors que l’Italienne Valentina Greggio (photo) fait figure de favorite.

(Infos OT Vars)

Cette saison, la bataille en coupe du monde se joue entre 3 athlètes : l’italienne Valentina Greggio, Championne du Monde en titre et recordwoman de vitesse (247.082km/h) s’accrochera à son palmarès tandis que la Suédoise Britta Backlund en grande forme cette saison, compte bien ne pas se laisser dépasser par la fusée italienne ! Du côté des françaises, Célia Martinez talonne de très près ses deux concurrentes et espère bien ramener le titre de championne du monde qu’elle défendra dans son pays, sur la piste la plus rapide du monde !

Des outsiders de taille prendront également le départ de cette course avec le retour de la multiple championne de monde Karine Dubouchet Revol qui à 48 ans vient défier une fois de plus la piste de Chabrières. La surprise vient également de l’actuelle vainqueur de la coupe du monde de descente, l’autrichienne Nicole Schmidhofer. Forte de son dernier globe de cristal, elle n’entend pas se reposer sur ses lauriers et a décidé de défier la vitesse à Vars !

Schmidhofer veut franchir la barre des 200km/h !

Parmi les compétiteurs, se trouvera cette année une skieuse pas comme les autres qui fera son entrée dans ce circuit très fermé, cette élite de la vitesse. Elle s’appelle Nicole Schmidhofer, elle est Autrichienne, elle est championne du monde de Super-G en 2017, et c’est elle qui a remporté le Globe de Cristal de descente à Soldeu (Andorre) le 13 mars dernier. À tout juste 30 ans (elle est née le 15 mars 1989), elle troque sa combinaison de descendeuse contre celle en latex rouge des Klistes, et se lance le défi fou de franchir la barre des 200km/h à ski sur la mythique piste de Chabrières.

Vars : seule piste homologuée en France

La piste de Chabrières est la seule piste en France homologuée par la FIS et possédant une dérogation FIS et FFS pour dépasser les 200 km/h. Et c’est aussi la seule piste au monde qui a le potentiel pour dépasser les 250km/h et permettre de décrocher un record du monde.

Le choix de la date est important car c’est à cette période que la qualité de neige permettra aux skieurs d’atteindre de grandes vitesses. En effet, à cette période de l’année, la neige se réchauffe plus facilement et il se forme comme une pellicule d’eau en surface. C’est cette fine pellicule qui permet aux skieurs d’atteindre de telles vitesses.

Comments are closed.