mardi 24 mars 2015

PUBLICITÉ

LFB – Les leaders tous gagnants

Ce week-end lors de la 22e journée de la Ligue Féminine de Basket, tous les leaders ont gagné, ce qui ne provoque donc pas de changement au classement.

Lyon 64-78 Basket Landes

Pourtant mangées à l’intérieur (32 point contre 8 pour Lyon), les Landaise se sont imposées à Lyon grâce à un dernier quart temps maitrisé. Arrivées sur le parquet avec seulement 1 point de retard (51-52), les Lyonnaises vont sombrer en attaque en scorant seulement 9 points dans le 4e QT, payant les efforts consentis après la mi-temps pour en remonter déjà 12.

Nantes-Rezé 49-72 Lattes-Montpellier

Les Déferlantes n’auront pas pu résister longtemps à une équipe taillée pour le titre. Nantes n’a jamais mené sur son terrain et a été dominé dans tous les secteurs du jeu. A l’intérieur (26 pts contre 34), aux rebonds (33-43), au tir (33% vs 46%). « Mon équipe est en dessous de son niveau. C’est un non-match mais ce n’est pas la fin du monde, » a déclaré Emmanuel Coeuret après la rencontre. Il faudra relever la tête dans le derby face à Angers au prochain match.

Villeneuve d’Ascq 78-64 Calais

Avec une rotation limitée (7 joueuses seulement sur la feuille de match) et malgré un court déplacement, Calais ne pouvait pas espérer grand-chose à Villeneuve après la défaite subie par les Guerrières lors de leur finale aller d’Eurocoupe perdue et le besoin pour ces dernières de retrouver la victoire avant le retour jeudi en Belgique. Dominatrices au rebond (51-38), les Nordistes remportent logiquement ce derby régional en ayant mené tout le match et bien emmenées par une Géraldine Robert au top avec son double-double (17 points, 11 rebonds, 5 passes décisives , 23 d’évaluation).

Mondeville 63-79 Bourges

Après un début de match équilibré, Bourges a pris la mesure de son adversaire pour dominer les 35 dernières minutes sans trop de soucis et s’en sortir avec 16 points d’avance à l’arrivée. Avec un secteur intérieur qui a bien fonctionné (36 points à 22), les Tangos ont pu compter sur un duo de feu. Paoline Salagnac (photo) et Endy Miyem affichent la même évaluation (24) pour le même nombre de points marqués (18). Soit 45% des points de leur équipe à elles deux.

Charleville 103-67 Arras

C’est le carton du week-end. Menée tout le match, Arras n’a rien pu faire face au rouleau compresseur Ardennais. Avec 6 joueuses à plus de 10 points, les Flammes Carrolos ont remporté une victoire largement méritée face à des arrageoises aux rotations limitées (8 joueuses sur la feuille). Et ce malgré une Margarett Taylor qui a surnagée seule avec ses 27 points.

Hainaut 71-84 Angers

Angers continue sur son rythme et enchaine une seconde victoire d’affilé qui lui permet de rester devant Tarbes au classement. Avec 5 joueuses à 10 points et plus, l’UFAB 49 avait tous les atouts de son côté, notamment avec le duo Lizanne Murphy-Rebbecca Tobin, 19 points chacune et un double-double pour la seconde avec 14 rebonds. En face, les nordistes n’ont pourtant pas démérité à l’image des trop seules Astou Traoré (24 points) et Pauline Akonga (23 points).

Toulouse 57-80 Tarbes

Le derby du Midi-Pyrénées a tournée à l‘avantage du TGB qui infligent à son adversaire plus de 23 points d’écart sur leur terrain. Ici encore avec 5 joueuses à 10 point et plus, c’est encore la régularité collective qui a primé alors que pourtant les deux équipes ont fait jeu égal aux rebonds (33 partout).

Au classement aucun changement. Les 6 équipes de tête l’ayant emporté, on conserve le statu quo. Bourges est leader, Lattes-Montpellier suit à 2 points et Villeneuve à 3. Basket Landes occupe toujours la 4 place qualificative pour les play-offs mais ne compte qu’1 point d’avance sur Angers et Tarbes et 2 sur Arras.

Le classement

Poster un commentaire