jeudi 23 octobre 2014

PUBLICITÉ

LFB : le résumé de la 2ème journée

Tout va bien pour Bourges, Montpellier, Basket Landes et Tarbes. Lyon, Angers et Calais chutent une nouvelle fois.

Mondeville 85 – 81 Toulouse
Toulouse avait pourtant bien commencé cette rencontre en faisant la course en tête lors du 1er quart. Mais Mondeville n’a cette fois pas attendu la mi-temps et 20 points de retard pour réagir et termine ce même quart temps en tête d’un petit point. Les 2 équipes sont au coude à coude jusqu’au retour des vestiaires. Mondeville prend alors petit à petit le dessus et parvient à creuser l’écart, en particulier grâce à Courtney Hurt qui réalise un double double (22 points, 12 rebonds) et J. Vanloo (23 points). Malgré une bonne prestation d’Olivia Epoupa (19 points, 8 rebonds, 8 passes), d’Antonija Misura (15 points, 5 rebonds), de Miranda Ayim (14 points, 6 rebonds, 2 passes) et de Marie Mané (19 points), les Toulousaines ne parviennent pas à recoller au score. Mondeville remporte son 2e match.

Lattes Montpellier 86 – 54 Calais
On s’en doutait un peu : Calais, le récent promu, n’a pas pu faire grand chose face à Montpellier. Dès le 1er quart, les Nordistes accusent un retard de 15 points. Durant toute la rencontre, elles vont être dominées dans tous les secteurs par une équipe de Montpellier qui, si elle ne s’estime pas encore prête collectivement, peut compter sur des individualités talentueuses telles que Mistie Bass (18 poins, 9 rebonds) ou Valériane Ayayi (18 points, 8 rebonds), pour ne citer qu’elles.

Angers 60 – 72 Basket Landes
Les coéquipières de Camille Aubert avaient à cœur de relever la tête après leur défaite face à Arras lors de l’Open. Si elles sont parvenues à tenir face à la force du collectif landais lors du premier quart, l’écart s’est peu à peu creusé entre les 2 équipes. Encore une fois, les Angevines ont cruellement d’agressivité au rebond : un travers qui ne pardonne pas et qu’il faudra rapidement corriger si elles veulent retrouver le chemin de la victoire.

Bourges 79 – 71 Arras
Après un match moyen lors de l’Open LFB (bien qu’il se soit terminé par une victoire face à Angers), on s’attendait à retrouver une équipe d’Arras en grandes difficultés au Prado face aux Berruyères, vainqueurs du Trophée des Champions quelques jours plus tôt. Les filles de Cécile Piccin n’ont pourtant pas démérité ! Menées de 14 points à la mi-temps, elles trouvent les ressources pour revenir dans la partie, à l’image de Maggie Lucas qui inscrit 23 points, et nous font même croire à un retour possible dans le 4e quart temps. Mais Bourges peut compter sur un effectif solide et particulièrement homogène (7 joueuses ont inscrit au moins 8 points) pour gérer cette fin de rencontre et l’emporter.

Charleville-Mezières 62 – 54 Villeneuve d’Ascq
Si le début du match est clairement à l’avantage des guerrières qui infligent un 7-0 à leur adversaire, les Flammes Carolo, menées par une Amel Boudera en forme (21 points, 5 rebonds, 4 passes) reviennent rapidement dans la partie. En 2e mi-temps, elles saisissent l’occasion de prendre une petite avance qu’elles conserveront jusqu’à la fin, et ce malgré un grand nombre de balles perdues (23 contre 16 pour les Guerrières). Mauvaise soirée pour Villeneuve donc, qui voit en plus Marielle Amant sortir sur blessure (une possible fracture du nez) à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Hainault 78 – 76 Lyon
C’est incontestablement le match le plus disputé de cette 2ème journée. Vaincues lors de l’Open, les 2 équipes tenaient à gagner ce match et pourtant, aucune des 2 n’est réellement parvenue à faire la différence. Même les 31 points d’Astou Traoré (wow !) n’ont pas suffit puisqe dans le même temps, Lyon se faisait littéralement marcher dessus au rebond (seulement 28, contre 39. Forcément…)… Et c’est donc en prolongation que ça s’est joué, à rien du tout : 2 points en faveur du Hainault. On n’aurait pas aimé être dans le vestiaire au moment du debrief de Marina Maljkovic après cette 2ème défaite…

Nantes Rezé 70 – 73 Tarbes
De retour de blessure et MVP de sa rencontre lors de l’Open, Sarah Michel avait été qualifiée, avec humour « d’escroc » par son entraîneur Emmanuel Coeuret. Une escroc sacrément douée alors, parce qu’elle confirme sa bonne forme en réalisant un 100% lors de cette deuxième journée et permet ainsi à Nantes de rester au contact dans un match mal embarqué face à Tarbes. Mais cela ne suffira pas. Si l’écart de points ne sera jamais affolant, les coéquipières d’Alex Bentley (23 points) tiendront jusqu’au bout pour repartir avec une victoire en poche. Une défaite difficile à encaisser pour Emmanuel Coeuret : « On n’a joué que 15 minutes et on perd de 3 points. Pourquoi on ne joue que 15 minutes ça je ne sais pas. C’est un match qu’on aurait dû prendre. Ce soir j’ai l’impression qu’on donne le match. C’est clairement une déception.« 

On a aimé :

  • Le 100% de Sarah Michel
  • Les 31 points d’Astou Traoré
  • La belle homogénéité de Bourges et de Basket Landes

On n’a pas aimé :

  • La sortie de Marielle Amant sur blessure
  • Le jeu intérieur de Lyon

Le classement après la 2ème journée :
(Bourges et Lattes-Montpellier comptent 1 match de retard)

LFB-J2-2014

Comments are closed.