jeudi 8 mars 2012

PUBLICITÉ

La Fédé de Basket met les Femmes à l’honneur

La Fédération Française de BasketBall a profité de la Journée Internationale de la Femme, célébrée le 8 mars, pour mettre à l’honneur ces femmes, qui ont réussi grâce au basket. Un événement symbolique où une dizaine de représentantes emblématiques du basket féminin étaient présentes.

(Info FFBB)

C’est lors d’une conférence de presse au complexe Pajol à Paris (18e), animée par l’hilarante Shirley Souagnon*, que ces figures du basket féminin français** ont répondu aux questions pleines d’humour de la comique. Le moment pour ses jeunes femmes d’illustrer leurs parcours en tant que joueuses, arbitres et dirigeantes de la Fédération. Cette conférence de presse était aussi l’occasion pour Emmeline Ndongue, représentante des joueuses au Comité Directeur de la LFB, de dévoiler la nouvelle affiche de l’Open de la Ligue Féminine de Basket (LFB) qui se déroulera les 22 et 23 septembre prochain à Paris-Coubertin. Ambassadrice de l’EuroBasket Women 2013, Isabelle Fijalkowski-Tournebize a présenté le visuel de cet évènement qui aura lieu en France du 15 au 30 juin 2013.

Alors si comme le souligne Carole Delauné, sélectionnée pour arbitrer au JO de Londres l’été prochain « être une femme dans un milieu masculin n’a pas toujours été facile, » elles ont tout de même toutes réussi à s’accomplir en tant que femme à travers leur sport. Pour conclure cette journée réservée aux femmes, plusieurs joueuses professionnelles actuelles ou anciennes participent à une action sociale « Marraines de Coeur ». Autour d’ateliers organisés sur la thématique « le basketball et la tenue », les joueuses ont l’occasion d’encadrer près de 80 enfants issus d’écoles élémentaires du 18e arrondissement.

Le basket et la femme en quelques chiffres et thèmes clefs :

  •  Le basket-ball est le sport collectif féminin n°1 en France (177 000 basketteuses licenciées)
  •  Près de 40 % des licenciés sont des femmes (mixité la plus importante des fédérations de sport co)
  •  L’Equipe de France féminine est la plus médaillée des équipes de France de sports co (7 médailles contre 6 pour le hand et 3 pour le rugby, 0 pour les autres)
  •  La Ligue Féminine de Basket (LFB) est la meilleure ligue pro d’Europe
  •  L’Open LFB (1ère journée de Championnat à Paris), est devenu un modèle pour d’autres sports
  •  12 membres du Comité Directeur de la FFBB sur 36 sont des femmes
  •  « On the road to London », L’Equipe de France féminine jouera fin juin le Tournoi Qualificatif aux J.O.
  • La FFBB organisera le prochain Championnat d’Europe féminin en 2013

*Shirley Souagnon se produira le samedi 31 mars 2012 à la Cigale à Paris.
**Amel Bouderra, Carole Delauné, Olivia Epoupa, Isabelle Fijalkowski, Emilie Gomis, Pauline Jannault-Lo, Chantal
Julien, Nathalie Lesdema, Emmeline NDongue, Marie-Noëlle Servage.

Comments are closed.