mardi 27 août 2013

PUBLICITÉ

EDF Basket – Garnier succède à Vincent

La FFBB a officialisé ce mardi la nomination de Valérie Garnier à le tête de l’Equipe de France Féminine de Basket en remplacement de Pierre Vincent.

Il avait laissé planer le suspens après l’Euro Basket en France cet été, et la nomination de Valérie Garnier comme adjointe avant les JO 2012 nous avait déjà mis la puce à l’oreille, c’est désormais officiel, Pierre Vincent n’est plus à la tête de l’Equipe de France féminine de basket et c’est donc la coach berruyère qui prend en main la destinée des Braqueuses comme l’a expliqué la FFBB dans un communiqué cet après-midi.

Le communiqué de la FFBB :

Comme l’avait souhaité la FFBB, le processus de débriefing s’est effectué peu de temps après le Championnat d’Europe féminin qui s’est déroulé en France au mois de juin dernier. Lors de ce débriefing, Pierre Vincent a émis le souhait de ne pas entamer une campagne de plus avec les Bleues. Patrick Beesley, Directeur Technique National a pris acte de ce souhait et respecte la décision du technicien. Le DTN a donc décidé de nommer à la tête des Bleues, la technicienne de Bourges Basket, Valérie Garnier, qui était déjà l’assistante de Pierre Vincent lors des deux médailles d’argent obtenues aux J.O. de Londres 2012 et de l’Euro 2013. L’Équipe de France féminine qualifiée pour le championnat du Monde 2014 qui se déroulera en Turquie aura également en ligne de mire l’Euro féminin de 2015 (Hongrie – Roumanie), qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Patrick Beesley (Directeur Technique National) : « Nous acceptons et respectons la décision de Pierre (Vincent) et nous tenons à rendre hommage au travail formidable qu’il a effectué à la tête de l’Equipe de France depuis 2008. Le palmarès qu’il a obtenu avec les Bleues parle de lui-même. Suite à cela, le choix de Valérie Garnier nous est apparu logique et dans la continuité du travail effectué par Pierre Vincent. Valérie a pu collaborer avec Pierre pendant deux campagnes et nous sommes enthousiastes à l’idée qu’une femme, ancienne internationale (61 sélections) de surcroit, prenne la tête de la sélection A. C’est la récompense, pour Valérie, du travail qu’elle a effectué depuis de nombreuses années dans son rôle d’entraineur en club et son investissement qu’elle a montré en Equipe de France. »

Jean-Pierre Siutat (Président FFBB) : « Je tiens tout d’abord à féliciter Pierre Vincent pour avoir permis à l’Équipe de France féminine de se faire connaitre du grand public grâce aux magnifiques résultats obtenus depuis sa prise de fonction. Je me réjouis également du choix de Valérie Garnier qui va pouvoir poursuivre le travail d’excellence qui a été réalisé par son prédécesseur. Je tiens à remercier Bourges Basket et son Président, Pierre Fosset, d’avoir accepté notre proposition. La FFBB est heureuse également de voir qu’une femme puisse prendre la direction des Bleues. »

Valérie Garnier (Entraîneur de l’Equipe de France féminine) : « Je tiens tout d’abord à remercier le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, Patrick Beesley, pour la confiance qu’ils m’accordent ainsi que Pierre Fosset, le Président du Bourges Basket de me permettre d’assumer cette double fonction. C’est un honneur pour moi de succéder à Pierre Vincent, avec lequel j’ai eu la chance de travailler pendant deux campagnes en Equipe de France. Je suis bien placée pour savoir que c’est un challenge important tant il a marqué toute une génération par ses résultats. Je mettrai donc tout en oeuvre pour pérenniser le statut obtenu par l’Equipe de France féminine. »

Comments are closed.