dimanche 31 janvier 2016

PUBLICITÉ

Basket – Le résumé du mois de Janvier

Avec de la Ligue Féminine, de la Coupe de France et de la Coupe d’Europe, ça a joué un peu partout. Résumé de ce qu’il ne fallait pas manquer de ce mois de Janvier.

LFB : 4 journées jouées

Quatre journées se sont jouées en ce mois de Janvier 2016, de la 12ème à la 15ème. Bourges a assuré en remportant ses quatre matchs dont une victoire précieuse à Lattes-Montpellier lors de la 14ème. Défait 3 fois, à Bourges, à Arras et contre Lattes-Montpellier, Nice n’a pas confirmé en 2016 son bon début de saison déjà conclu par une défaite au Hainaut en décembre. Lattes-Montpellier s’est lui imposé trois fois dont une grosse victoire à Basket Landes 68 à 49. Au classement Lattes-Montpellier et Bourges sont co-leaders avec 26 points, suivi de Nice à 25 points puis d’un duo Villeneuve d’Ascq -Basket Landes à 24 points. La lutte pour les quatre places en play-offs va durer encore pas mal de temps.

En bas de classement c’est toujours la bataille entre la 10ème et la 14ème place qui se tiennent en 3 points. Nantes est allé l’emporter largement à Calais 95 à 64 et a corrigé Arras ce dimanche 91 à 65. C’est difficile pour les arrageoises tout comme pour Toulouse qui a tout de même remporté deux matchs dont une précieuse victoire à Calais 71 à 49 lors de la 13ème journée.

Le classement interactif

Euroligue : Bourges s’accroche, Villeneuve éliminé

La saison régulière n’est pas encore terminée mais la dernière défaite de Villeneuve d’Ascq à Koursk en Russie a mis fin aux derniers espoirs des Guerrières de se qualifier pour la suite de la compétition. Avec cinq victoires pour sept défaites et encore deux rencontres à jouer contre Kosice puis à Schio, les joueuses de Fred Dussart peuvent encore prétendre à être reversées en Eurocoupe dont elles sont tenantes du titre.

Après un début de campagne compliqué, les berruyères ont encore leur destin en main. Après leur dernière victoire contre Cracovie, elles sont désormais 5èmes du Groupe B avec elles aussi cinq victoires et joueront la 4ème place à distance contre deux autres équipes, Agü Spor et Cracovie. Elles se déplaceront à Braine avant de recevoir Gérone, les deux dernières équipes de leur groupe. Deux matchs largement à leur portée qui pourraient leur permettre de compter un bilan de 50% de victoires en fin de saison régulière et de passer en quart de finale.

Eurocoupe : 3 clubs français en barrages

En attendant de recevoir les reversés de l’Euroligue, l’Eurocoupe jouent des barrages pour savoir qui va se qualifier pour la fin de la compétition. Et par chance, trois clubs français se sont qualifiés pour ces barrages. Nantes-Rezé a bien débuté par une victoire à domicile contre le Spartak Vidnoje 60 à 57 avec notamment 20 points de l’espagnole Queralt Casas. Il faudra désormais aller créer un exploit en Russie. Les résultats ont voulu qu’Angers rencontre Basket Landes lors de ces barrages. Plus expérimentées, les joueuses d’Olivier Lafargue sont allées s’imposer sur le terrain de l’UFAB 55 à 37 dans un match où les deux équipes ont été très maladroites (seulement 25% au tir pour Angers !).

Matchs retour prévus ce jeudi 4 février à 18h en Russie pour les Déferlantes et à 20h dans les Landes pour les deux autres clubs français.

Coupe de France : la LFB trop forte pour Charnay

Au basket plus qu’ailleurs, il est difficile de battre des clubs de Ligue Féminine lorsqu’on est de niveau inférieur. Cela a encore été le cas lors des 8èmes de finales qui ont vu Charnay dernier représentant de LF2 perdre de 18 points 63 à 81 contre Lyon. Toutes les autres rencontres étaient donc des confrontations entre clubs de LFB. Arras avec effectif ultra serré de seulement 7 joueuses s’est incliné à domicile 63-73 contre Nantes. Mondeville a dû aller en prolongation (66-66) pour éliminer le Hainaut 77 à 71 avec 25 points pour Marine Johannes ! Angers est allé chercher une qualification 61-53 à Calais. Dans le choc de ce tour, Lattes-Montpellier n’a fait aucun cadeau à Nice en s’imposant 73 à 58 avec une Gaëlle Skréla (photo) en mode MVP avec 21 points et 7 rebonds ! Et enfin Charleville a largement battu Basket Landes dans la toute nouvelle Caisse d’Epargne Aréna 84 à 62 avec une Amel Bouderra elle aussi en mode MVP avec 18 points et 8 passes décisives.

Villeneuve d’Ascq et Bourges étaient exemptés jusqu’au prochain tour.

Le tirage des quarts (prévus le 6 février) :

USO Mondeville Basket (LFB) – Nantes Rezé Basket (LFB)
Villeneuve d’Ascq (LFB) – Union Féminine Angers Basket 49 (LFB)
Bourges Basket (LFB) – Flammes Carolo Basket Ardennes ASPTT (LFB)
Lyon Basket (LFB) – Basket Lattes Montpellier MMA (LFB)

Comments are closed.