Roland-Garros – Premier grand titre pour Iga Swiatek

Roland-Garros – Premier grand titre pour Iga Swiatek

10 octobre 2020 Non Par Virginie Bonnamy

Iga Swiatek et Sofia Kenin avaient rendez-vous samedi 10 octobre pour remporter ce Roland-Garros automnal. La Polonaise, 19 ans et 54e mondiale, défiait l’Américaine de 21 ans titrée cette année à l’Open d’Australie et 6e joueuse au classement WTA, dans ce qui était la plus jeune finale du tournoi depuis 1990.

Embed from Getty Images

Iga Swiatek est rentrée dans ce match comme elle l’avait fait au cours des tours précédents. En dix minutes, la benjamine de la finale se détachait 3-0, ne laissant pas percevoir la moindre nervosité et prenant le jeu à son compte. Et puis est-ce l’abnégation de Kenin ? La prise de conscience de l’enjeu ? Swiatek s’est mise à commettre plus de fautes directes, à passer moins de premières balles, et sur une double faute, elle a concédé sa mise en jeu, permettant à l’Américaine, plus à l’aise, jouant les angles et variant les longueurs de balle, de rentrer dans le match pour revenir à 3-3. Les jeux suivants sont très disputés, Swiatek breake de nouveau et se détache 5-3 mais Kenin débreake dans la foulée, sauvant au passage une balle de set. Elle concède néanmoins sa mise en jeu une ultime fois et, après 48 minutes de jeu, la Polonaise conclut le set 6-4 à sa deuxième occasion, grâce à une faute directe en revers de Kenin qui sort d’un souffle.

Kenin génée par son adducteur

A l’entame du deuxième set, Sofia Kenin fait montre de toute sa détermination et breake d’entrée. Malheureusement pour elle, Swiatek recolle au score immédiatement et lors du changement de côté, l’Américaine est contrainte de sortir du court pour recevoir un traitement
sur son adducteur gauche, avec lequel elle est en délicatesse depuis plusieurs jours. Dès lors, elle n’existe plus dans ce match. Privée de sa mobilité et de son énergie habituelles, la 6e joueuse mondiale est dominée de la tête et des épaules par sa jeune adversaire. Si elle remporte quelques jolis points, finis les “come on” et les démonstrations d’énergie : elle sait qu’elle ne recollera pas au score, laissant Iga Swiatek remporter son premier titre du Grand Chelem en 1h25 de jeu, 6-4 6-1, sur un coup droit gagnant et à sa première balle de match. 

Tournoi parfait pour Swiatek

Iga Swiatek, qui bondira à la 17e place mondiale lundi, n’aura jamais été inquiétée dans ce Roland-Garros au cours duquel elle aura concédé seulement 28 jeux, le plus faible total depuis Steffi Graf en 1988. Elle devient également la plus jeune joueuse à remporter le tournoi depuis Monica Seles en 1992 et la première à l’emporter sans perdre un set depuis Justine Hénin en 2007 : la voilà en belle compagnie dans le livre des records… 

Elle ajoute également son nom à la liste des joueuses de moins de 23 ans à avoir remporté un premier titre du Grand Chelem au cours des deux dernières années, après Naomi Osaka, Ashleigh Barty, Bianca Andreescu et Sofia Kenin, son adversaire malheureuse du jour. Serena Williams, Simona Halep ou Victoria Azarenka n’ont pas dit leur dernier mot mais la jeune génération arrive et impose peu à peu sa marque sur le circuit WTA.