mardi 15 novembre 2016

PUBLICITÉ

Ski Alpin – Mikaela Shiffrin intouchable, des Bleues en difficulté

Après les géantistes il y a 3 semaines, les salomeuses lançaient leur saison ce week-end à Levi (Finlande). L’Equipe de France se présentait avec 4 skieuses et sans Nastasia Noens, pas encore remise de sa blessure au genou et les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Une femme sort du lot pour cette nouvelle saison de slalom et elle fait respecter son statut de n°1 mondial dès la première manche. Mikaela Shiffrin a en effet écoeuré ses adversaires avec une avance importante sur ses dauphines : Frida Handsotter (+0.72) et Wendy Holdener (+0.72). L’américaine ne flanchera pas dans le seconde partie de la course pour remporter son 9ème slalom d’affilé. Derrière « la reine du slalom », il y a eu quelques changements : Wendy Holdener a assuré pour terminer sur le podium (2ème à 0.67), les 2 slovaques, Petra Vlhova (3ème) et Veronika Zuzulova (4ème), réalisent une belle performance  et entament bien leur saison. Pourtant 2ème après les 56 premières secondes de course, Fridsa Handsotter n’a pas terminé la seconde manche et perd déjà gros en Finlande alors que l’ensemble des favorites a assuré. Malgré leurs dossards élevés, Maren Skjoeld (31) et Mélanie Meillard (40) sont les bonnes surprises de ce slalom en prenant les 5ème et 6ème places.

Du côté de l’Equipe de France, le sentiment qui domine à l’issue de cette première course est la déception. Sur les 4 françaises engagées, seulement une a réussi à passer en seconde manche, Anne-Sophie Barthet (24ème, +2.51). Frustrée à l’issue de la 1ère manche, la seconde ne l’a pas forcément rassurée car elle n’a pu faire mieux qu’une 22ème place. Si Laurie Mougel a terminé la course mais loin des 30 premières (à 1.36 de la 30ème), Estelle Alphand et Adeline Baud-Mugnier ont quant à elles enfourché, leurs dossards (60 et 47) élevés n’aidant avec des conditions de neige plus compliquées. 

Comments are closed.