mardi 20 février 2018

PUBLICITÉ

PyeongChang 2018 – Le relais mixte se pare d’or

Embed from Getty Images

Le biathlon français était attendu sur ce relais suite aux différentes déceptions sur les courses individuelles. Le sursaut d’orgueil a bien eu lieu puisque Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade sont allés chercher la médaille d’or grâce à une réussite retrouvée au tir. 

Avant le début de ces Jeux Olympiques, peu de personnes auraient misé sur Marie Dorin-Habert pour lancer le relais mixte, et pourtant, grâce à de jolies courses individuelles, la biathlète de 31 ans a gagné sa place. Le staff ne doit pas regretter sa décision, la lyonnaise a réalisé un tir parfait (10/10) et le meilleur temps de ski des premières relayeuses pour lancer sa coéquipière, « Nanass », en 3ème position derrière l’Allemagne et l’Italie. La médaillée de bronze sur la poursuite va connaître moins de réussite notamment sur le tir debout où elle manque par 3 fois la cible, elle évite tout de même le tour de pénalité et laisse son équipe dans la course pour une médaille.

Simon Desthieux part en 4ème position derrière Erik Lesser (Allemagne), Lukas Hofer (Italie) et Sergey Bocharnikov (Biélorussie) à 48 secondes de la tête. Sans se mettre dans le rouge sur les skis, le Français refait son retard au fil des kilomètres et grâce à un nouveau tir parfait (10/10), il s’accroche aux skis de Johannes Boe, revenu comme une fusée aux avants-postes, pour lancer Martin Fourcade dans des conditions idéales à 30 secondes des Allemands.

Le quadruple médaillé d’or avait fait de son objectif une médaille en relais, il rattrape Arnd Peiffer (Allemagne) dès le 1er tour en compagnie d’Emil Svendsen (Norvège) et de Dominik Windisch (Italie). La suite va être un récital de la part de Martin Fourcade : un tir sans faute, une domination sans partage sur les skis et un dernier tour pour savourer. La France devient championne Olympique en relais mixte, premier titre dans cette discipline.

Quant à l’Allemagne, elle finit finalement hors du podium après que Feiffer soit totalement passé à côté lors du dernier relais laissant la 2e place à la Norvège, puis la 3e à l’Italie, voyant Dominik Windisch le battre au sprint. 

Les résultats : 

  1. France : Marie Dorin-Habert / Anaïs Bescond / Simon Desthieux / Martin Fourcade  1h08″34
  2. Norvège : Marte Olsbu / Tiril Eckhoff / Johannes Boe / Emil Svendsen  +20.9
  3. Italie : Lisa Vittozzi / Dorothea Wierer / Lukas Hofer / Dominik Windisch  +26.9

Comments are closed.