jeudi 22 février 2018

PUBLICITÉ

PyeongChang 2018 – Le relais français en bronze

Embed from Getty Images

Le relais 4x 6km clôturait ces Jeux Olympiques pour les biathlètes féminines et les Françaises ont terminé d’une belle manière cette compétition en remportant la médaille de bronze derrière la Suède et la Biélorussie. 

Les prétendantes au podium étaient nombreuses sur cette course avec l’Allemagne, l’Italie, la France, la Norvège mais la météo avait décidé de jouer les troubles fêtes avec des rafales de vent et de la neige. Les Françaises, en mal de confiance sur le pas tir avant cette course, ont limité la casse malgré quelques frayeurs.

Avec une faute au couché et 2 au debout, Anaïs Chevalier s’en sort plutôt bien mais compte déjà 30 secondes de retard sur la tête au moment de lancer Marie Dorin-Habert, l’Italie et les USA mènent les débats. En compagnie de la Finlandaise Kaisa Makarainen, la biathlète de 31 ans maintient l’écart avec Dorothea Wierer mais une cible manquée sur le 1er tir ne permet pas à la France de recoller au wagon de tête alors que l’Italie craque avec 2 tours de pénalité. Les conditions se dégradent sur le tir debout des 2es relayeuses : les biathlètes prennent énormément de temps pour abattre les cibles et la Française ressort à 20 secondes de … l’Italie qui, grâce à un tir parfait, reprend les commandes de la course. 

Avec un esprit revanchard par rapport à ses courses individuelles, Justine Braisaz survole les débats sur les spatules ce qui lui permet de compenser ses erreurs au tir (6 fautes) pour lancer Anaïs Bescond à seulement 8 secondes d’une surprenante équipe polonaise. Mais le danger se trouve plutôt à l’arrière avec la Biélorussie emmenée par Darya Domracheva. Cette dernière prend la tête de la course dès le premier tir couché et ne sera plus inquiétée jusqu’à l’arrivée. En revanche, la bataille est plus rude pour accrocher le podium. La Suédoise Hanna Oeberg réalise le sans faute sur le dernier tir et ressort en 3ème position à 6 secondes d’Anaïs Bescond qui réalise 2 pioches. En meilleure forme sur les skis, la Championne Olympique de l’individuel passe la Française pour remporter une belle médaille d’argent. L’équipe de France remporte une jolie médaille de bronze récompensant un beau travail collectif pour cette dernière course.

Grandissime favorite, l’Allemagne a craqué sur ce relais, n’arrivant pas à trouver les bons réglages sur le pas de tir, les Allemandes réalisent 11 fautes et 3 tours pour terminer à une anonyme 8ème place. 

Avec cette nouvelle médaille, Anaïs Bescond devient la biathlète française la plus médaillée sur des mêmes JO alors que Marie Dorin-Habert conclut sa carrière olympique avec 4 médailles au tour du cou. Sans conteste deux très grandes championnes du biathlon français. 

Les résultats :

  1. Biélorussie (Nicole Skardino / Irina Kryuko / Dzinara Alimbekava / Darya Domracheva) : 1h12’03
  2. Suède (Linn Persson / Mona Borsson / Anna Magnusson / Hanna Oeberg)  +10.7
  3. France (Anaïs Chevalier / Marie Dorin-Habert / Justine Braisaz / Anaïs Bescond)  +17.6

Comments are closed.