vendredi 16 mars 2018

PUBLICITÉ

5e Grand Chelem pour le XV de France

Embed from Getty Images

Après leur facile victoire au Pays de Galles, les Françaises ont remporté le Tournoi des 6 Nations 2018 en réalisant le 5e Grand Chelem de leur histoire.

Le match débute avec des Galloises qui ont le ballon mais qui reculent. Et sur une récupération de Cyrielle Banet, la Française perce et raffûte même une de ses coéquipières sur sa route, pour finalement transmettre à Pauline Bourdon qui se charge d’aplatir. Après la transformation de Jessy Trémoulière et seulement 6 minutes de jeu, les Bleues mènent et 7-0. 6 minutes plus tard, Caroline Drouin perce au centre, évite deux plaquages et va aplatir à son tour. Trémoulière ne tremble pas sur une transformation facile et en 12 minutes, c’est déjà le break (14-0).

Bien en place défensivement, bien en ligne pour faire reculer les attaques galloises, les Bleues ne subissent pas même si leurs adversaires s’approchent une fois de l’en-but. Elles provoquent des erreurs sans paniquer pour récupérer le ballon. Les Galloises ont beau multiplier les temps de jeu, elles n’arrivent pas à franchir la ligne défensive Française. Après un long arrêt de jeu pour blessure, les rouges font jeu égal avec les Bleues sur une erreur de Jade Le Pesq, qui conserve le ballon au sol et offre une pénalité aux Galloises qui réduisent le score (3-14).

Pas rassasiées, les Françaises s’offrent un nouvel essai après une percée de Carla Neisen côté gauche, l’action traverse le terrain devant l’en-but pour voir Jessy Trémoulière trouver le décalage en bout de ligne à droite et aplatir pour mener 19 à 3 à la pause.

A la reprise, les Bleues mettent la main sur le ballon et Caroline Boujard va leur permettre de creuser un peu plus l’écart. Après un coup de pied à suivre pour elle même, elle est bousculée à l’entrée de l’en-but par une Galloise alors qu’elle est proche de récupérer le ballon. Après arbitrage vidéo, un essai de pénalité est accordé à l’équipe de France et un carton jaune est sorti pour la fautive qui va laisser ses partenaires dans la panade pendant 10 minutes (3-26, 51e).

Les Françaises en profitent pour dominer durant leur supériorité numérique et après un groupé pénétrant, c’est Agathe Sochat qui aplatit dans l’en-but (57e) pour le 5e essai. Jessy Trémoulière réussit une fois de plus la transformation et les Bleues volent vers le Grand Chelem (3-33). Le dernier essai de Carla Neisen (67e) donnera un peu plus d’ampleur et cette victoire (3-38).

Ce match ponctue une campagne 2018 parfaite où les Bleues remportent leur 6e Tournoi des 6 Nations et le 5e Grand Chelem de leur histoire après ceux de 2002, 2004, 2005 et 2014.

Comments are closed.