lundi 19 janvier 2015

PUBLICITÉ

LFH – Fleury tient le rythme, Metz tombe encore

Bouleversé, le calendrier de LFH a déjà joué ses journées 13 et 14 alors que les 11 et 12 ne s’étaient pas encore déroulées. Ce week-end, place donc à la 11e avec Fleury qui confirme sa place de leader et une seule victoire à domicile, pour Nantes.

Toulon St-Cyr 23-31 Fleury Loiret
Une large victoire à Toulon pour les Panthères et Fleury confirme son statut de patron de la LFH. Arrivé avec 5 buts d’écart à la pause (9-14), les joueuses de Fred Bougeant avaient pourtant une rotation limitée mais ont pu compter sur leurs deux internationales Espagnoles Marta Mangué-Gonzalez et Alexandrina Cabral-Barbosa, 6 buts chacune. Un match qui aussi permis à Marion Callavé de jouer 39 minutes et de faire de stats dignes de la titulaire habituelle Darly Zoqbi de Paula, 20 arrêts sur 39 tir, soit 51% d’efficacité.

Nice  27-30 Le Havre
Le Havre enchaine une 3e victoire consécutive toutes compétitions confondues. Les joueuses de Sandor Rac se sont imposées sur le terrain d’un OGC Nice dont on attend toujours plus et qui n’a pu compter que sur Alexandra Lacrabère et ses 8 buts. Pourtant menées dans les 10 premières minutes, les Havraises ont pris ensuite les choses en main notamment grâce à Ramune Pekarskyte (7 buts) et Koumba Cissé (5 buts) et sont arrivées à la mi-temps avec deux longueurs d’avance (14-16). Après une entame de seconde période accrochée où Nice reviendra plusieurs fois à égalité, prenant même un but d’avance après 7 minutes, les Normandes ont repris leur marche en avant grâce à un 5-0.

Nantes 32-30 Dijon
Entre Nantes et Dijon, la course aux play-offs a tourné à l’avantage des joueuses de Jan Basny qui se reprennent après une défaite subit en milieu de semaine à Issy. Pourtant, rien n’a été simple dans ce match. Après avoir mené plusieurs fois, les Nantaises ont vu les Dijonnaises jouer à fond pour revenir au score à chaque fois et égaliser à 30 partout à un peu plus d’une minute 30 de la fin. Mais un but de la Brésilienne Championne du Monde Fabiana Diniz et un penalty transformé par Ivana Lovric (13 buts pour elle ! – photo) offrent la victoire au NLA.

Mios Biganos-Bègles 27-33 Issy Paris
La situation se complique pour l’Union après cette nouvelle défaite. Même si les Girondines comptent un match en moins, elles comptent surtout désormais 2 points de retard sur Dijon et Nice. Malgré les 8 buts d’Alice Lévèque et les 7 buts de Chloé Bulleux, l’UMB-B a eu du mal à défendre et les gardiennes n’ont pas été très efficaces (19%). En face Marija Jovanovic continue son récital cette saison avec 10 buts marqués. Elle est désormais la meilleure buteuse du championnat par match avec une moyenne de 7.92 buts.

Metz 31-32 Nîmes
C’est la surprise du week-end, Metz subit une nouvelle défaite, et qui plus est à domicile. Alors que les Arènes sont traditionnellement imprenables, les Nîmoises, bien emmenée par une Mouna Chebbah toujours en forme et auteure de 7 buts, se sont imposées dans les dernières secondes du match. Pour Metz, c’est un coup d’arrêt qui voit Issy Paris prendre seul la 2e place du classement.

Grâce aux écarts infimes entre les équipe de milieu et bas de tableau, il y a encore pas mal de rotations au classement. L’Union, 19 points, reste dernière et est reléguée à 2 point derrière Dijon et Nice (21). Mais personne n’est encore éliminé de la course aux play-offs puisque Nantes et Toulon possèdent 22 points et Le Havre 23. Ces 5 équipes vont sûrement se battre jusqu’au bout pour les deux dernières places car Nîmes (28) à la faveur de sa victoire à Metz a creusé un petit trou sur les Normandes et se permet même de revenir à 1 points de Metz (29). Issy Paris pointe en seconde place avec 31 points alors que Fleury est toujours devant avec 36.

Le classement complet

Les stats :
Meilleure buteuse de la journée : Ivana Lovric (Nantes) 13 buts
Meilleure gardienne de la journée : Marion Callavé (Fleury) 51% d’arrêts (20/39)
Meilleur buteuse : Mouna Chebbah (Nimes) 97 buts
Meilleure ratio : Marija Jovanovic (Issy Paris) 7.92 buts par match

Comments are closed.