mardi 23 juin 2015

PUBLICITÉ

Rugby à 7 : en route pour Rio !

Elles l’ont fait ! Ce week-end se déroulait la deuxième étape des championnat d’Europe de rugby à 7 à Malemort, près de Brive. En terminant 1ères du tournoi, les françaises ont décroché leur qualification pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ! Moment historique donc, puisque le rugby est représenté pour la première fois aux olympiades.

Le week-end dernier, les françaises se sont fait peur en perdant leur finale contre la Russie. La première place du classement à l’issue des deux étapes du circuit européen était essentielle pour la qualification aux JO. Avant la deuxième étape de ce week-end, le classement européen était donc le suivant:

Russie : 20 points
France : 18 points
Angleterre : 16 points
Espagne : 14 points
Irlande : 12 points
Pays-Bas : 10 points
Italie : 8 points
Pays de Galles : 6 points
Écosse: 4 points
Portugal : 2 points
Allemagne : 1 point

Lors de la phase de poules, les Bleues étaient dans un groupe relativement facile (Portugal, Pays-Bas, Pays de Galles) mais elles sont sorties deuxième (2 larges victoires sur 3 matchs) après s’être laissées surprendre par la Hollande (défaite 10-20). C’était toutefois suffisant pour se qualifier pour les quarts de finale de Cup.

Le lendemain matin, les filles de David Courteix ont entamé la journée avec une écrasante victoire contre l’Irlande (34-0) grâce à une large supériorité technique, ce qui leur a permis de retrouver les Russes en demi-finale. Ce remake de la finale du week-end dernier était donc décisif, puisque les deux équipes avaient encore une chance de se qualifier pour les Jeux. Comme prévu, le match a été très disputé mais la victoire 19-10 a hissé les Bleues en finale, sans toutefois éliminer les Russes de la course au titre. Encore une fois, Caroline Ladagnous (AC Bobigny 93) a été infatigable et nous a livré quelques pépites que vous pourrez voir sur les vidéos ci-dessous.

La finale contre les espagnoles n’était alors qu’une formalité pour nos françaises, qui se sont imposées 20-0, ce qui leur a permis de remporter le titre et la précieuse qualification olympique, malgré la 3ème place des russes suite à leur victoire en petite finale contre l’Angleterre.

Les françaises ont donc réalisé une excellente performance, qui conclue en beauté une saison à suspens mais toutefois très sérieuse. Nous retrouverons certaines joueuses avec leurs clubs respectifs le week-end prochain pour les finales du championnat de France à 7, à Marcoussis.

Comments are closed.