Roxy Pro France : Defay au 3e tour, Conlogue toujours en course

Roxy Pro France : Defay au 3e tour, Conlogue toujours en course

7 octobre 2016 Non Par Florian Polteau

Vainqueur de sa série jeudi, la française est qualifiée directement pour le troisième tour qui devrait se disputer samedi. En course pour le titre, Courtney Conlogue a dû passer par le second tour ce vendredi.

(Info AOP pour Roxy)

Defay débute très bien

Jeudi débutait le Roxy Pro France dans la foulée de la fin du 1er tour masculin débuté mercredi puis stoppé. Les 17 meilleures surfeuses du monde ont disputé le 1er tour.

La Française Johanne Defay a merveilleusement réussi son entrée en matière en s’imposant face à Sally Fitzgibbons (Aus) et à la rookie Keely Andrew (Aus). Actuelle n°5 mondiale, la Réunionnaise est assurée de surfer au 3ème tour du Roxy Pro France.

« J’adore les beachbreaks ici et la puissance (des vagues), c’est à peu près les mêmes conditions que l’an dernier. Il y a plein d’opportunités. J’adore être soutenue, j’ai plein de gens autour de moi qui viennent me voir et s’intéressent à ce que je fais, c’est vraiment très spécial, » a réagit la française.

Immense favorite pour le titre mondial 2016, Tyler Wright (Aus) continue de dérouler son surf. Elle a dominé la sud-africaine Bianca Buitendag et la rookie Chelsea Tuach (Bar) se qualifiant sans problème pour le 3ème tour.

« Ce genre de vague laisse une grande liberté car les possibilités sont multiples et j’adore ça. J’ai un plan qui tient compte de cette donne. J’ai déjà été dans cette posture auparavant et ça ne me gêne pas, pourtant même sans le vouloir je me mettais la pression. A présent, je me sens tellement libre, équilibrée. J’adore la France et j’adore ce que je fais. » a déclaré Tyler Wright à sa sortie de l’eau.

Autre grosse sensation du jour, l’Hawaiienne Carissa Moore qui a renvoyé Laura Enever (Aus) et Alessa Quizon (Haw) – malgré son 9,17/10 – en repêchage.

Enfin la sextuple Championne du Monde Stephanie Gilmore (Aus) s’est montrée très convaincante dans ce premier tour du Roxy Pro renvoyant les Hawaiienne Malia Manuel et Coco Ho en repêchage.

Conlogue contrainte de passer par le 2e tour

Contrainte à disputer le repêchage, l’Américaine Courtney Conlogue (USA) s’est sortie avec brio d’une situation délicate face à Chelsea Tuach (Bar). La dernière rivale de Tyler Wright (Aus) pour le titre de Championne du Monde 2016 n’a plus le droit à l’erreur si elle veut remporter la couronne 2016. Elle n’a pas tremblé, décrochant deux excellentes notes (un 8,07 et un 7,83) qui l’envoient au 3ème tour.

L’autre grosse performance chez les dames est signée Sally Fitzgibbons (Aus). Après s’être retrouvée en situation de combo, l’Australienne est revenue au score grâce à une excellente vague notée 9,33 suivie à 5 minutes du terme de la série, d’un remarquable 8,33. Elle élimine Lakey Peterson (USA) et se qualifie pour le 3ème tour.

J’ai couru après le score mais j’ai sorti mon meilleur surf et réalisé une performance don’t je suis fière. Passer par le Round 2 est difficile. J’ai rencontré des filles très bien classées. Je me suis motivée pour rester dans la course. Je voulais réussir une belle performance dont je me sais capable. » a confié Sally Fitzgibbons.

Parmi les autres qualifiées du jour pour le 3ème round : Laura Enever (Aus) qui est venue à bout de Keely Andrew (Aus), Alessa Quizon qui élimine Malia Manuel (Haw) ou encore Coco Ho (Haw), tombeuse de Bianca Buitendag (AFS).

ROXY PRO FRANCE RESULTATS ROUND 1 :
Série 1: Johanne Defay (FRA) 10.66, Sally Fitzgibbons (AUS) 8.70, Keely Andrew (AUS) 8.66
Série 2: Sage Erickson (USA) 14.46, Tatiana Weston-Webb (HAW) 12.10, Lakey Peterson (USA) 9.37
Série 3: Tyler Wright (AUS) 13.33, Bianca Buitendag (ZAF) 8.70, Chelsea Tuach (BRB) 3.50
Série 4: Nikki Van Dijk (AUS) 16.10, Courtney Conlogue (USA) 14.33, Bronte Macaulay (AUS) 6.94
Série 5: Carissa Moore (HAW) 15.17, Alessa Quizon (HAW) 12.00, Laura Enever (AUS) 6.27
Série 6: Stephanie Gilmore (AUS) 13.00, Malia Manuel (HAW) 9.26, Coco Ho (HAW) 8.70

ROXY PRO FRANCE RESULTATS ROUND 2:
Série 1: Laura Enever (AUS) 9.67 def. Keely Andrews (AUS) 9.17
Série 2: Sally Fitzgibbons (AUS) 17.66 def. Lakey Peterson (USA) 14.27
Série 3: Courtney Conlogue (USA) 15.90 def. Chelsea Tuach (BRB) 9.43
Série 4: Tatiana Weston-Webb (HAW) 10.46 def. Bronte Macaulay (AUS) 5.50
Série 5: Alessa Quizon (HAW) 10.60 def. Malia Manuel (HAW) 10.60
Série 6: Coco Ho (HAW) 12.60 def. Bianca Buitendag (ZAF) 11.87

LES AFFICHES DU ROUND 3 DU ROXY PRO FRANCE:
Série 1: Tatiana Weston-Webb (HAW), Johanne Defay (FRA), Alessa Quizon (HAW)
Série 2: Tyler Wright (AUS), Sage Erickson (USA), Laura Enever (AUS)
Série 3: Courtney Conlogue (USA), Sally Fitzgibbons (AUS), Nikki Van Dijk (AUS)
Série 4: Carissa Moore (HAW), Stephanie Gilmore (AUS), Coco Ho (HAW)