lundi 8 août 2016

PUBLICITÉ

Rio 2016 – Cyclisme sur route : le titre pour Van der Breggen

Pauline Ferrand-Prévot n’avait pas les jambes pour aller chercher mieux qu’une 26e place alors que la course a été remportée par la néerlandaise Anna van der Breggen dans une épreuve marquée par la terrible chute de sa compatriote Annemiek van Vleuten dans la descente vers la plage de Copacabana.

Comme elle l’a annoncé après la course au micro de France TV, Pauline Ferrand-Prévot ne se sentait pas très à l’aise au début de la course en ligne des Jeux qui a eu lieu ce dimanche 7 août. Pourtant, la française s’est accrochée jusqu’à la dernière bosse avant d’être lâchée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée dans un groupe de tête qui a explosé au fur et à mesure. Deux coureuses se sont alors détachées dans la montée : l’Américaine Mara Abbott et la néerlandaise Annemiek van Vleuten qui attaquait dès le début de la descente. Cette dernière partait alors à la faute avec une très grosse chute spectaculaire qui la laissait inconsciente au bord de la route, images terribles, laissant l’américaine reprendre seule la tête.

Le final trop plat pour elle sur la plage de Copacabana lui était finalement fatale et Mara Abbott fut reprise par un groupe de 3 filles à seulement 200m de l’arrivée, finissant 4e. Au sprint, c’est la néerlandaise Anna van der Breggen, vainqueur de la Course by Le Tour sur les Champs en 2015, qui l’emportait devant la suédoise Emma Johansson et l’italienne Elisa Longo Borghini. PFP terminait finalement 26e et Audrey Cordon qui avait attaqué en début de course, 37e. PFP qui disputera également la course VTT va désormais tout miser sur cette épreuve.

Pour Annemiek van Vleuten, plus de peur que de mal. Elle s’en sort avec plusieurs fractures et selon diverses sources dont son comité olympique, une commotion cérébrale. Consciente, elle a publiée dans la soirée un tweet rassurant depuis son lit d’hôpital : «Je suis actuellement à l’hôpital avec plusieurs blessures et fractures, mais tout ira bien. Je suis surtout très déçue après la meilleure course de ma carrière.»

Comments are closed.