lundi 21 novembre 2016

PUBLICITÉ

Nouvelle menace de grève des joueuses US ?

Plusieurs joueuses de l’Equipe des Etats-Unis féminine de football sont une fois encore montées au créneau pour réclamer une égalité de traitement de la part de leur fédération, en menaçant une nouvelle fois de faire grève.

Les américaines ne sont pas contentes, encore une fois. Et elles menacent de faire grève, encore une fois. Car selon elles, elles rapportent plus, sinon autant d’argent à leur fédération que les hommes sauf que eux voyage en première classe quand elles voyagent encore en business ou en classe éco, et surtout, leurs salaires ne sont pas les mêmes du tout selon Carli Lloyd (photo), l’avant-centre star du Team USA féminin qui l’a clamé haut et fort : « Nous sommes prêtes à faire tout ce qu’il faut pour obtenir ce que nous voulons. » Elle et 3 de ses coéquipières sont intervenues sur le sujet dans 60 minutes, une émission TV phare de CBS aux Etats-Unis.

Les joueuses en font un enjeu de société : « Cela ne concerne pas seulement cette équipe, mais aussi les générations à venir et la société en général. » Selon les joueuses, leur recette de billetterie serait plus élevée que celle des hommes et elles s’appuient sur des projections de leur propre fédération pour argumenter leurs revendications. Imparable. Après la procédure en justice lancée en 2016 pour inégalités salariales, il semble que les choses n’aient toujours pas bougé, et les américaines ne sont pas prêtes de lâcher le morceau. Et elles sont prêts à dénoncer ces injustices publiquement, sur l’antenne d’une des chaîne de télé les plus puissantes d’Amérique.

L’article complet sur CBS News (en anglais)

Comments are closed.