dimanche 18 février 2018

PUBLICITÉ

Metz Handball est sur tous les fronts

Ligue des Champions, Coupe EHF, Ligue Féminine et Coupe des France, le handball ne s’est pas arrêté ces dernières semaines. Et s’il ne fallait retenir qu’une seule info, c’est que Metz est bel et bien le leader en France et qu’il joue sur tous les tableaux à la fois.

Ligue des Champions – Metz vers les quarts

Actuellement 2e du Groupe 2, Metz devrait obtenir son billet pour les quarts de finale pour la deuxième année consécutive. Après 3 journées de la 2e phase de groupe, le club lorrain présente un bilan d’une défaite, 29-23 sur le terrain du leader, le Vardar Skopje, et de deux victoires contre le FTC Rail-Cargo Hungaria (27-25) puis sur le terrain de Thüringer 29-31. Avec 10 points et encore trois matchs à jouer, ce n’est pas encore mathématiquement fait mais avec 8 longueurs d’avance sur les 5e et 6e du classement, c’est quand même quasiment assuré. Dimanche 25 février, ce sera le grand choc avec la réception du Vardar aux Arènes.

Classement du Groupe 2 après 3 journées :

1. Vardar Skopje 14 pts
2. Metz Handball 10 pts
3. FTC Rail-Cargo Hungaria 8 pts
4. Buducnost Podgorica 6 pts
5. Thüringher HC 2 pts
6. SG BBM Bietigheim 2 pts

Coupe EHF – Brest continue, pour Issy la sortie

Issy Paris regrettera longtemps ses fins de matchs manquées et son match nul contre Copenhague concédé à domicile. Car avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 3 défaites, les Lionnes ont terminé à la 3e place du Groupe B à 1 point de la qualification pour les quarts de finale. Ce sont donc les Russes du HC Lada et les Norvégiennes Vipers Kristiansand qui se qualifient.

Ces dernières reviendront d’ailleurs en France puisque le tirage au sort leur a désigné Brest comme prochain adversaire. Reversées de la première phase de Ligue des Champions, les Bretonnes n’ont pas lâché la 2e Coupe d’Europe en terminant premières de leur groupe à la différence de buts devant les Roumaines de Craiova. Les deux équipes présentent le même bilan de 4 victoires pour 2 défaites.

Le programme des quarts (aller le 03/03, retour le 10/03) :

SCM Craiova – Handball Club Lada
Vipers Kristiansand – Brest Bretagne Handball
Viborg HK – Larvik
H.C. Zalau – Kastamonu Belediyesi GSK

LFH – Metz sans égal

Il fait bon miser sur les victoires à l’extérieur ces derniers temps en Ligue Féminine de Handball : 5 sur 6 lors de la 15e journée et 6 sur 6 lors de la 17e. Avec 17 victoires en 17 journées, Metz marche sur la LFH même si les Dragonnes ont été accrochées à Besançon (27-28) lors du 15e acte. Les outsiders que sont Brest, Nice, Issy Paris et Nantes tentent de suivre le rythme et vu que ces équipes ne se sont pas rencontrées lors des trois dernières journées, c’est un statu quo qui perdure avec le BBH qui garde une petite marge d’avance sur les 3 autres qui se tiennent en 2 points.

Derrières, ça va se battre jusqu’à la fin pour les places en play-offs. Si Fleury et Besançon, avec 30 points, semblent bien en place pour accrocher les 6e et 7e places, la bataille pour la 8e risque de durer. Deux points seulement séparent Toulon, 8e, de Bourg de Péage 11e. Et on peut peut-être encore compter sur Dijon. Si les Artistes conservent pour le moment leur pénalité de 5 points infligée par la CNCG, la reprise récente du club par la JDA Dijon (club de basket masculin de Pro A) pourrait redistribuer les cartes. Car si les Bourguignonnes arrivent à récupérer leurs 5 points, elles se retrouveraient à égalité avec Bourg de Péage. De quoi reprendre espoir et ne rien lâcher jusqu’à la dernière journée.

Le classement interactif

CDF – On connaît les qualifiées pour les quarts

En Coupe de France, Metz a une fois de plus tremblé en déplacement à Besançon qui semble savoir comment déranger les Lorraines. Grace à une nouvelle victoire d’un but (27-28), Metz verra bien les quarts de finale et reste en course pour un doublé, voir un triplé si on compte la Champions League.

Dans les autres chocs entre équipes de LFH, Nantes a largement disposé de Dijon 29 à 23 tout comme Nice de Fleury 33 à 22. Chambray a eu plus de mal face à Bourg de Péage mais l’a emporté d’un but 29-28.

Face à des équipes de division 2, Issy Paris, Brest et Toulon sont passés mais pas Le Havre. Les Normandes se sont faites surprendre 30 à 24 sur le terrain de Saint-Amand les Eaux qui sera le Petit Poucet du prochain tour.

Le tirage au sort de ces quarts de finale aura lieu ce dimanche 18 février à 20h en direct sur Le Chaîne L’Equipe, nouveau diffuseur de la compétition.

Photo fournie par Laury Rousseau / Clichés Hand.

Comments are closed.