mardi 4 octobre 2016

PUBLICITÉ

Le point surf avant le début du Roxy Pro

Le Roxy Pro sur la côte landaise est sur le point de débuter. Tyler Wright (photo) pourrait décrocher son premier titre mondial à Hossegor avant même la dernière épreuve du Samsung Galaxy Championship Tour.

Tyler Wright en position de force

Avec 4 victoires en 8 épreuves, l’australienne Tyler Wright, double vainqueur en 2014 et 2015 du Roxy Pro France, n’a jamais été aussi proche de décrocher son premier titre mondial. Sa victoire début septembre à Trestles en Californie a conforté sa place de leader du classement alors que sa rivale pour le titre Courtney Conlogue ne terminait que 9e.

L’Hawaïenne a tout de même su réagir en remportant le Cascais Women’s Pro au Portugal il y a quelques jours mais la détermination de l’australienne étant sans faille, et elle s’est hissée jusqu’en finale pour continuer de mettre la pression. Résultat, si Tyler Wright remporte le Roxy Pro France dans les jours qui viennent, elle sera sacrée Championne du Monde avant même la dernière épreuve, le Maui Womens’s Pro fin novembre à Hawaï. Différents scenarii peuvent également lui être favorables (voir encadré ci-dessous), elle arrive donc sans pression sur un spot qu’elle apprécie.

La bataille pour le podium

A deux épreuves de la fin du Championnat, disons le clairement, la bataille pour le podium n’a jamais été aussi excitante. De Carissa Moore, 3e avec 47 700 pts à Malia Manuel, 7e avec 38 700, ce ne sont pas moins de 5 surfeuses qui peuvent mathématiquement aller cherche la 3e place. Ce sera tout de même assez compliqué pour la dernière citée et pour Stephanie Gilmore qui n’a pas marquée de point au Portugal puisqu’elle était blessée et a vu Johanne Defay lui passer devant au classement.

Johanne Defay a tout pour faire un coup

Après sa deuxième victoire sur le circuit cet été au Fidji Women’s Pro, la native de la Réunion a eu un passage a vide sur le Van’s US Open où elle n’a terminé que 13e avant de réagir à Trestles et d’atteindre les demi-finales au Portugal. Devant le public français, elle a tout à gagner sur ce Roxy Pro d’autant plus qu’elle ne pointe qu’à 1 550 points de Tatiana Weston-Webb au classement et qu’elle peut donc légitimement viser la 4e place à l’issue de l’épreuve landaise. Attention cependant, l’Hawaïenne a décroché l’an dernier à Hossegor la première finale de sa jeune carrière sur le circuit et a remporté cette saison le Van’s US Open. Carissa Moore sera peut-être un peu plus inaccessible cette fois puisqu’elle pointe à 5 600 points et il faudrait qu’elle termine au-delà de le 5e place pour voir la française lui passer devant, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois cette saison. Le podium pourrait donc définitivement se jouer à Maui.

Le premier tour du Roxy Pro France 2016 :

Série 1: Johanne Defay (FRA), Sally Fitzgibbons (AUS), Keely Andrew (AUS)
Série 2: Tatiana Weston-Webb (HAW), Sage Erickson (USA), Lakey Peterson (USA)
Série 3: Tyler Wright (AUS), Bianca Buitendag (ZAF), Chelsea Tuach (BRB)
Série 4: Courtney Conlogue (USA), Nikki Van Dijk (AUS), Bronte Macaulay (AUS)
Série 5: Carissa Moore (HAW), Laura Enever (AUS), Alessa Quizon (HAW)
Série 6: Stephanie Gilmore (AUS), Malia Manuel (HAW), Coco Ho (HAW)

Le classement du Samssung Galaxy Championship Tour :

1. Tyler Wright (Aus) 61 450 pts
2. Courtney Conlogue (USA) 56 200 pts
3. Carissa Moore (Haw) 47 700 pts
4. Tatiana Weston-Webb (Haw) 43 650 pts
5. Johanne Defay (Fra) 42 100 pts
6. Stephanie Gilmore (Aus) 39 050 pts
7. Malia Manuel (Haw) 38 700 pts.

Tyler Wright Championne du Monde à Hossegor si :
– Elle gagne le Roxy Pro France.
– Elle finit 2e (finale) et Courtney Conlogue ne fait pas mieux que 3e (demies),
– Elle finit 3e (demies) et Courtney Conlogue ne fait pas mieux que 2e (finale),
– Elle finit 5e (quarts) et Courtney Conlogue ne fait pas mieux que 3e (demies),
– Elle finit 9e (4e tour) et Courtney Conlogue ne fait pas mieux que 5e (quarts),
– Elle finit 13e (2e tour) et Courtney Conlogue ne fait pas mieux que 13e (2e tour).

Comments are closed.