lundi 22 octobre 2018

PUBLICITÉ

LFB : Le BLMA et le Hainaut en tête, Tarbes s’impose

Les journées s’enchaînent rapidement du côté de la Ligue Féminine de Basket, la 3ème journée se déroulait ce week-end avec la première victoire de la saison de Tarbes et le Hainaut Basket qui surprend.

Plutôt candidat au maintien en début de saison, le Hainaut Basket réalise une entame de championnat idéale avec 3 victoires en autant de rencontres. Face à Nantes Rezé, les amandinoises ont fait la différence dans le dernier quart-temps grâce à leur défense, elles ont encaissé seulement 8 points pendant que Pauline Akonga (28 points) assurait le scoring dans la raquette opposée. Le NRB ne connaît pas la même réussite et est toujours en quête de sa première victoire.

Cette confrontation entre deux équipes invaincues et qui visent le haut de tableau s’annonçait alléchante. Elle l’a été durant 30 minutes où lyonnaises et montpelliéraines se sont rendues coup pour coup mais c’est le collectif de Rachid Méziane qui fait la différence dans le dernier quart-temps, bien guidé par leur meneuse Romane Bernies (11 points, 8 passes). La réussite a fait défaut à l’ASVEL dans le money-time, qui concède sa première défaite de la saison.

Cathy Melain devait être soulagée après les 40 minutes passées à l’Espace François Mitterrand où son équipe s’est imposée face à Mondeville. Inquiétantes dans le jeu depuis le début de la saison, Céline Dumerc (8 passes) et ses coéquipières ont élevé leur niveau de jeu en retrouvant leur vertus collectives (20 passes) alors que les normandes ont commisses trop d’erreurs pour pouvoir lutter toute la rencontre.

Bourges et Villeneuve d’Ascq ont fait respecter leur statut en s’imposant respectivement face à Landerneau et Charleville Mézières. Les berruyères n’ont pas eu la tâche si simple avec, une nouvelle fois, des bretonnes accrocheuses en réussite à 3 points (6/12 à 50%). Avec un 100% au tir à 2 points et aux lancers-francs, Marine Johannès (20 points) a été primordiale pour permettre aux Tango de renouer avec la victoire. Après leur qualification pour la phase de poule de l’Euroleague, les nordistes poursuivent leur belle série grâce à une victoire obtenue au bout du suspense face à des Flammes Carolos en quête de leur première victoire. Le banc de l’ESBVA LM a été précieux avec ses 35 points, Frédéric Dusart peut compter sur toutes ses joueuses malgré un effectif restreint à 8 joueuses. 

A la recherche de son première succès en championnat, Tarbes n’avait pas le droit à l’erreur face à un concurrent direct pour le maintien. Le groupe de François Gomez a construit sa victoire au fil des minutes, en dominant son adversaire dans tous les compartiments du jeu. La capitaine tarbaise, Adja Konteh (23 points, 6 passes) a montré la voie pour lancer la saison du TGB.

 

Les résultats :

Basket Landes 68-57 Mondeville
Bourges 79-62 Landerneau
Tarbes 78-69 La Roche Vendée
Hainaut Basket 72-63 Nantes Rezé
Villeneuve d’Ascq 70-63 Charleville Mézières
Montpellier 80-63 Lyon

Le classement interactif

Comments are closed.