samedi 9 mai 2015

PUBLICITÉ

RC Cannes-Le Cannet : le Champion sera azuréen

Seulement quelques kilomètres séparent ces deux villes et pourtant c’est à la Halle Carpentier que ce nouveau derby se déroulera pour connaitre le champion de France 2015. Les Cannoises habituées de l’évènement viseront un dix-neuvième titre d’affilé tandis que les Cannetanes chercheront à glaner leur premier titre de championne de France…

Un parcours en play-off différent

Pour atteindre la finale, le Cannet deuxième de la saison régulière s’est défait en quart de finale de Venelles. Malgré la perte du premier match, les joueuses de Riccardo Marchesi ont su se reprendre pour remporter le match retour puis le match d’appui. Après Venelles, le deuxième obstacle sur la route de la finale s’appelait Paris-St Cloud. Les Mariannes ont donné pas mal de fil à retordre aux Cannetanes. Après avoir remporté au tie break le match aller, les Azuréennes n’ont pas pu exprimer leur volley au match retour. Un cinglant 3-0 a forcé Myriam Kloster et ses partenaires à jouer un nouveau match d’appui devant leur public. Rencontre qui s’est jouée sur des détails et à l’expérience, Le Cannet s’est offert un ticket pour la finale.

Du côté du RC Cannes, les play-offs se sont déroulés quasiment sans accrocs. En quart de finale, les Cannoises affrontaient Istres. Avec une première victoire 3-0 au Palais des Victoires, les partenaires de l’exemplaire Victoria Ravva ont été l’emporter en Provence mais ont concédé un set aux Provençales. En demi-finale, l’adversaire s’appelait Béziers. Les Angels qui avaient battu Nantes, finaliste l’an passé ont montré une belle résistance face aux joueuses de Yan Fang. Malgré une élimination logique les Biterroises ont elles aussi gagné un set dans chacune des deux rencontres.

Kloster vise le doublé, Ravva une sortie en beauté

Du côté du Cannet, la libéro Nicole Davis double vice-championne olympique et championne du monde avec la sélection américaine est venue renforcer l’équipe coachée par Riccardo Marchesi. Elle a été élue meilleure libéro de la saison. Elisabeth Fedele récemment élue meilleure réceptionneuse-attaquante de la saison et l’américaine Cassidy Litchman seront à la réception et aux attaques. Egalement arrivée cette saison, la passeuse croate Bernarda Brcic réalise une bonne distribution du jeu et délivre énormément de bons ballons pour notamment l’Italienne Valentina Zago la pointue gauchère qui est montée en puissance tout au long de l’année. Enfin dernière joueuse à suivre au Cannet, la MVP de la saison régulière et capitaine de l’équipe, la centrale Myriam Kloster aussi efficace au contre qu’en attaque.

Côté RC Cannes, un nouveau cycle a commencé. Anny Courtade la présidente emblématique du RC Cannes a du remplacer environ 40% de l’effectif dont la passeuse serbe Ana Antonijevic, la centrale Milena Rasic ou encore l’internationale italienne Nadia Centoni. Pour succéder à la Serbe, les dirigeants ont misé avec succès sur la passeuse allemande Mareen Apitz. Les Américaines Juliann Faucette, Carly Wopat et Logan Tom sont également arrivées tout comme la Serbe Sanja Bursac ou encore la Japonaise Yukiko Ebata. Toutes ses joueuses ont su se fondre dans le collectif et s’adapter au coaching parfois original du coach Yan Fang, le Chinois le plus célèbre de la croisette. Mention spéciale à Juliann Faucette qui dès sa première saison a terminée meilleure marqueuse de l’équipe. Parmi celles qui sont restées, il faudra également suivre la libéro internationale Déborah Ortschitt qui cette année joue à la fois en attaque et en défense ou encore la centrale roumaine Nneka Onyejekwe. Enfin ce match aura une saveur particulière pour la légende Victoria Ravva (photo). A 39 ans, la capitaine du RC Cannes disputera son dernier match sous le maillot jaune et noir. Elle cherchera absolument à gagner l’ultime titre de sa carrière.

Une revanche de la coupe de France

Cette saison ces deux équipes se sont affrontées à trois reprises. Deux fois en championnats et une fois en finale de la Coupe de France. En championnat, les Cannoises ont facilement dominé les deux rencontres cependant lors de la finale de la Coupe, ce sont les joueuses du Cannet qui ont surpris les joueuses de Yan Fang. Cette finale aura donc un goût de revanche pour le RC Cannes. Qui décrochera le titre ? Réponse samedi à partir de 20h45 à la Halle Carpentier. Le match sera également retransmis sur Eurosport.

Poster un commentaire