lundi 17 juin 2013

PUBLICITÉ

Lecointre et Géron Championnes d’Europe de Voile

Ce week-end lors des Championnat d’Europe de Voile qui se sont déroulé à Formia en Italie, Mathilde Géron et Camille Lecointre sont devenue Championne d’Europe de Voile catégorie 470.

(Infos FF Voile)

En tête avant la medal race avec deux points d’avance sur les Autrichiennes, le duo Lecointre / Géron était assuré de prendre l’argent ou l’or sur ce championnat d’Europe. C’est le précieux métal jaune que les Bretonnes ont finalement décroché grâce à une 3ème place dans la medal race du jour. Camille et Mathilde entrent en force dans l’olympiade après une deuxième place sur la Sailing World Cup de Hyères. Trois manches gagnées sur les 10 disputées cette semaine, les Bretonnes, vice-championnes du monde 2012, remportent en Italie leur premier titre de championnes d’Europe. Et même un peu plus que ça…. «  C’est la première victoire sur un gros événement pour nous. On a toujours fait 2, 3 ou 4. Donc c’est une victoire importante ! Nous avons abordé ce championnat en nous disant « attention, il ne faut pas se tromper. L’objectif reste le mondial cet été ! » et puis on vu que nous avions les moyens de gagner. Nous avons donc changé de stratégie. On s’est dit, il faut le gagner ! C’est important ! » raconte la barreurse Camille Lecointre.

Le dernier sacre européen chez les Françaises avait été remporté par Emmanuelle Rol et Hélène Defrance en 2010. Camille et Mathilde laissent dans leur sillage des équipages redoutables comme les néo-zélandaises médaillées d’or à Londres Aleh / Powrie. On ne peut douter une seconde de la rage qui habite les deux tricolores pour gagner leur ticket pour Rio en 2016. Chaque étape franchie sur l’olympiade sera abordée avec ce seul objectif. Rappelons que le duo n’avait raté la médaille de bronze à Londres que pour un petit point… Un souvenir difficile que les filles comptent bien effacer au Brésil.

En s’imposant sur ce championnat d’Europe, elles rappellent à leurs adversaires qu’elles sont au top techniquement et très solides mentalement. Et elles gardent en tête que dans quelques semaines, elles retrouveront les meilleures à La Rochelle pour le championnat du monde. En attendant, elles vont disputer les Jeux Méditerranéens. Départ mardi pour la Turquie. Camille et Mathilde devraient aborder les débats avec la même ambition mais déjà auréolées du premier titre important de l’olympiade !

Chez les filles, on note aussi la belle performance des jeunes nantaises Cassandre Blandin et Charlotte Mery de Bellegarde. Elles se hissent pour la deuxième fois de la saison après la SWC Hyères dans la Medal Race et terminent à la 7ème place du championnat, 5èmes européennes.

Camille Lecointre, championne d’Europe de 470 :
« Nous sommes super contentes. C’est la première victoire sur un gros événement pour nous. On a toujours fait 2, 3 ou 4. Donc c’est une victoire importante ! Nous avons abordé ce championnat en nous disant « attention, il ne faut pas se tromper. L’objectif reste le mondial cet été ! » et puis on vu que nous avions les moyens de gagner. Nous avons donc changé de stratégie. On s’est dit, il faut le gagner ! C’est important !

Nous avons le sentiment d’avoir dominé. On a pu revenir dans le match quand c’était moins bien. Il y a du niveau devant même si nous sommes en début de PO et que les équipages se réorganisent un peu. Disons que c’est plus facile de sortir un peu du lot techniquement. Et là-dessus, on voit que nous avons de l’avance. Le but va être maintenant de garder cette avance pendant toute la PO. En tout cas, nous avons bien ressenti que nous avions pris de l’assurance. C’est top de démarrer comme cela et nous sommes aussi très contentes pour Sofian et Jérémie (NDLR : Sofian BOUVET et Jérémie MION, Titré chez les hommes) »

Camille LECOINTRE et Mathilde GERON – 28 ans / 26 ans
SR Brest – Eq. de France militaire / CMVSB – Eq. de France militaire

– 4ème des Jeux Olympiques de Londres
– Vice-championne du monde 2012
– 2ème de la Sailing World Cup Hyères 2013
– 3ème de la Semaine Olympique Française 2012
– 2ème de la Semaine Olympique Française 2010

Comments are closed.