lundi 26 août 2013

PUBLICITÉ

US Open 2013 : c’est parti !

Tennis - WTA - Serena Williams

Ce lundi débute à New York l’édition 2013 de l’US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de l’année. Si la grande favorite est Serena Williams, tenante du titre et vainqueur quatre fois, la numéro 2 mondiale Victoria Azarenka va tenter de prendre sa revanche après sa défaite de l’an passé. 

La tenante du titre et numéro un mondiale Serena Williams arrive à New York avec une volonté ferme de repartir du bon pied, une semaine après sa défaite en finale du tournoi de Cincinnati contre la Bélarusse Victoria Azarenka. Revigorée par cette victoire, la numéro 2 mondiale, débutera l’US Open en confiance. Azarenka débarque à Flushing Meadow avec l’envie d’effacer la désillusion de l’an passé contre la numéro un mondiale. Vika s’était inclinée en finale à New York face à Serena sur le score de 6-2, 2-6, 7-5, après avoir mené 5-3 dans le tie break.

Un tournoi sans Sharapova

Coup dur pour les organisateurs de l’US Open, La Russe ne sera pas de la partie. L’absence la plus notable de ce tournoi sera celle de la numéro 3 mondiale Maria Sharapova, titrée à Flushing Meadow en 2006. «Maria nous a informés qu’il ne lui sera pas possible de prendre part à l’US Open cette année en raison d’une bursite (inflammation) à l’épaule droite» a fait savoir David Brewer, directeur du tournoi, dans un communiqué. Demi-finaliste l’an passé, la Russe avait déjà été éloignée des courts entre 2008 et 2009 en raison de cette même blessure, période pendant laquelle elle était sortie du top 100, avant de revenir au sommet.

Les chances des Françaises

L’annonce de la retraite de Marion Bartoli a crée un vide dans le camp tricolore. Face à l’absence de la numéro un française, les chances de ses ex-coéquipières ne sont pas exceptionnelles. Si aucun forfait n’a été constaté côté féminin, Alizé Cornet est la seule tête de série française du tableau. Cependant voilà, si Alizé réussit à sortir des griffes de ses trois premières adversaires potentielles, elle pourrait alors croiser la route de … Victoria Azarenka, ce qui s’avèrera une tâche bien plus compliquée. Malgré une défaite au troisième tour de Wimbledon face à l’Italienne Flavia Pennetta, la Niçoise avait pourtant mené un set à zéro avant de se faire rattraper. Alizé Cornet devra faire preuve de réalisme si elle souhaite atteindre la deuxième semaine. Son meilleur résultat à Flushing Meadow est un troisième tour en 2007 et 2008.

Du côté des autres françaises, Virginie Razzano a atteint le mois dernier les quarts de finale du tournoi de Bastad avant de se faire sortir par Flavia Pennetta puis les demi-finales de Carlsbad, éliminée par Samantha Stosur. Elle débutera à Flushing Meadow face à la tête de série numéro 32, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia se lanceront dans le tournoi en affrontant respectivement l’Espagnole Anabel Medina Garrigues et l’Américaine Shelby Rogers. Si ce premier tour semble plutôt abordable pour Caroline Garcia, elle pourrait croiser au troisième tour la route de Laura Robson, tête de série numéro 30. Kristina Mladenovic, quant à elle, pourrait défier au troisième tour l’Américaine Sloane Stephens, tête de série numéro 15, si elle atteint ce cap. Enfin, Mathilde Johansson écope d’un tirage difficile puisqu’après un premier tour face à l’Américaine Bethanie Mattek-Sands, ses adversaires potentielles pourraient être la Russe Makarova (24), puis l’Allemande Sabine Lisicki, tête de série numéro 16.

Les matches du premier tour :

Serena Williams – Francesca Schiavone

Victoria Azarenka – Dinah Pfizenmaier

Alizé Cornet – Maria Joao Kohler

Virginie Razzano – Anastasia Pavlyuchenkova

Kristina Mladenovic – Anabel Medina Garrigues

Caroline Garcia – Shelby Rogers

Mathilde Johansson – Bethanie Mattek-Sands

Comments are closed.