dimanche 11 janvier 2015

PUBLICITÉ

Maria Sharapova et Simona Halep déjà titrées

Pas de rodage pour les têtes d’affiche en ce début de saison : les gagnantes de la semaine se nomment Agniezska Radwanska, Maria Sharapova, Simona Halep et Venus Williams, seule relative surprise de ce tout début de saison.

Logique parfaitement respectée à Brisbane où Maria Sharapova, tête de série n°1, affrontait en finale la Serbe Ana Ivanovic, tête de série n°2. A l’issue d’un match très serré, c’est la Russe qui s’impose (6/7 6/3 6/3). Les batailles en trois sets deviennent une habitude pour la numéro 2 mondiale. En 2014, tous ses titres avaient déjà été remportés à l’issue de matches très disputés.

Les autres favorites supposées présentes en Australie n’ont pas été à la fête : Dominika Cibulkova, finaliste de l’Open d’Australie en 2014, Jelena Jankovic, Andrea Petkovic, Victoria Azarenka et Samantha Stosur n’ont pas réussi à franchir le premier tour.

A Shenzhen, c’est également la tête de série n°1 qui l’a emporté. Simona Halep a pris le meilleur sur la Suissesse Timea Bacsinsky, qui s’était débarrassée en demi-finales de la gagnante de Wimbledon, Petra Kvitova. C’est le neuvième titre de la carrière de la Roumaine qui, après un set concédé lors du premier tour face à Annika Beck, n’a pas laissé la moindre chance à ses adversaires.

A Auckland, Caroline Wozniacki, numéro 8 mondiale et tête de série n°1, partait sur le papier favorite face à l’aînée des soeurs Williams, 19ème mondiale. Leurs affrontements passés, eux, laissaient imaginer un épilogue favorable à l’Américaine. En effet, en cinq rencontres, la Danoise n’a jamais gagné face à Venus. Pire, elle ne lui a même jamais pris un set.

Pourtant, le début de la rencontre laisse penser que l’histoire pourrait changer. Très agressive, auteur de 9 coups gagnants, Caroline Wozniacki empoche la première manche. Alors qu’elle baisse d’intensité dans la deuxième, Venus Williams, elle, accélère et ne laisse pas respirer la Danoise, rejointe à une manche partout. Malgré un sursaut dans l’ultime manche, la finaliste de l’US Open n’est pas en mesure d’inverser la tendance et s’incline finalement en trois sets (2/6 6/3 6/3) à l’issue d’un match de haut niveau. Venux Williams empoche son premier titre depuis Dubaï en février 2014, tandis que Wozniacki, malgré la défaite, semble continuer sur la lancée qui l’a vue revenir l’an dernier dans les dix premières mondiales.

Les Françaises n’ont de leur côté pas brillé cette semaine. Kristina Mladenovic à Auckland, Pauline Parmentier à Shenzhen et Caroline Garcia à Brisbane ont toutes été éliminées au premier tour. Cette dernière s’est néanmoins consolée en double où, pour son premier tournoi associée à Katarina Srebotnik, elle a atteint la finale. La paire franco-slovène a cédé devant Martina Hingis et Sabine Lisicki (6-2 7-5).

Enfin, en Hopman Cup, compétition mixte, c’est la Pologne qui s’est imposée. Agnieszka Radwanska et Jerzy Janowicz se sont imposés devant les États-Unis de Serena Williams et John Isner. Notons que la Française Alizé Cornet a été la seule joueuse à gagner tous ses matches de simple au cours de cette semaine, infligeant à la Polonaise sa seule défaite (6-4 2-6 7-5).

Cette semaine, les joueuses ont rendez-vous à Sydney (Halep, Kvitova, Radwanska, Wozniacki, Cornet, Mladenovic) et Hobart (Dellacqua, Diyas). Serena Williams et Maria Sharapova sont de repos, à une semaine du début de l’Open d’Australie.

Poster un commentaire