vendredi 29 mai 2015

PUBLICITÉ

RG15 – Alizé Cornet au courage

Les huit qualifiées du jour pour les huitièmes de finale de Roland Garros sont huit têtes de série. Parmi elles, Alizé Cornet, qui a bataillé près de trois heures pour écarter Mirjana Lucic-Baroni. Maria Sharapova et Ana Ivanovic continuent elles aussi.

4-6 6-3 7-5 : le score trahit l’âpreté du combat qui a opposé Alizé Cornet (n°29) et Mirjana Lucic-Baroni. Complètement dépassée en début de match par la puissance de la Croate, Alizé Cornet s’est retrouvée menée 5-0. C’est alors que la tendance s’est inversée : la Française a ramené plus de balles, son adversaire a commis plus de fautes et tout à coup, la Niçoise n’était plus menée que 5-4. Elle perdait néanmoins le set 6-4 mais la machine était lancée. Au petit jeu des breaks et débreaks, c’est elle qui finissait par l’emporter 6-3 dans le deuxième set, puis 7-5 dans l’ultime manche, prouvant une nouvelle fois toute sa combativité. A l’arrivée, c’est une première qualification pour les huitièmes de finale de Roland Garros pour celle qui disait, il y a dix jours à Strasbourg, qu’il ne faudrait pas trop en attendre d’elle sur la terre battue parisienne.

Au prochain tour, elle rencontrera la jeune (20 ans) Elina Svitolina, tête de série n°19, qui disputera pour la première fois les huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem, grâce à sa victoire sur Annika Beck (6-3 2-6 6-4). Discrète et peu connue du grand public malgré sa place dans le top 20, l’Ukrainienne a remporté récemment le tournoi de Marrakech sur terre battue et avait pris un set à Serena Williams lors de l’Open d’Australie.

Plus tranquilles ont été les qualifications d’Ana Ivanovic (n°7) et Maria Sharapova (n°2). La Serbe a expédié la jeune Croate Donna Vekic (6-0 6-3), tandis que Maria Sharapova n’a pas beaucoup tremblé face à Samantha Stosur (6-3 6-4). Au prochain tour, elle sera opposée à Lucie Safarova (n°13), tombeuse de Sabine Lisicki (6-3 7-6). Ana Ivanovic affrontera elle Ekaterina Makarova, qui a éliminé sa partenaire de double, Elena Vesnina (6-2 6-4).

La surprise du jour est venue de l’élimination de Carla Suarez Navarro (n°8). Auteur d’un très bon début de saison, joueuse de terre battue avertie et quart de finaliste des Internationaux de France l’an dernier, elle faisait cette année partie des joueuses attendues. Son parcours s’arrête au troisième tour, battue en deux sets (6-3 6-4) par l’Italienne de 33 ans Flavia Pennetta (n°28).

Dans le dernier match, Garbine Muguruza (n°21) a pris le meilleur sur l’Allemande Angelique Kerber (n°11) en trois sets (4-6 6-2 6-2). Elle sera en huitièmes de finale l’adversaire de Flavia Pennetta. En cas de victoire, elle pourrait retrouver en quarts de finale Maria Sharapova, qui l’avait éliminée à ce même stade de la compétition l’an dernier.

Samedi se jouera la fin du troisième tour. Le match du jour sera celui opposant Serena Williams à Victoria Azarenka. Si l’Américaine part favorite, elle aura fort à faire pour battre la Biélorusse qui l’avait déjà sérieusement secouée lors de leur dernière confrontation sur terre battue, lors du dernier tournoi de Madrid. La Française Kristina Mladenovic jouera sa qualification face à une jeune Belge, Alison Van Uytvanck. On suivra également PironkovaStephens, PetkovicErrani, FalconiGoerges, KvitovaBegu, BacsinszkyKeys et MituSchiavone.

Comments are closed.