samedi 22 septembre 2018

PUBLICITÉ

Qui est Althea Gibson ?

Alors que les Françaises sont devenues Championnes du Monde des plus de 70 ans en remportant ce samedi la Coupe Althea Gibson, il était de notre devoir de vous en dire plus au sujet de cette pionnière dans le monde du tennis.

Althea Gibson est la première personne de couleur a avoir remporté un tournoi du Grand Chelem en gagnant Roland-Garros en 1956. Joueuse de premier plan entre 1956 et 1958, elle a enchaîné deux doublés Wimbledon-US Open en 1957 et 1958. Elle n’a jamais remporté l’Open d’Australie en simple mais son palmarès reste des plus impressionnants, notamment en double où elle a brillé, passant pas loin de remporter des triplés plusieurs fois.

Née en 1927 en Caroline du Sud, c’est à Harlem (New York) en plein ségrégation raciale, que la jeune américaine apprend le tennis. Elle participe à Wimbledon et à l’US Open en 1951 mais il faudra attendre 1956 avant qu’elle ne remporte des tournois. Aussi à l’aise en simple qu’en double, elle brille sur tous les tournois du Grand Chelem durant 4 saisons.

Elle a remporté 11 titres en simple pour 3 finales perdues, 9 titre en double dames pour 4 finales perdues et 2 titres en double mixte pour 3 finales perdues. Intronisée au Hall of Fame du tennis en 1971, un gymnase du 12e arrondissement de Paris porte aujourd’hui son nom. La direction de l’US Open a voté cette année en faveur de la mise en place d’une statue de la joueuse dans l’enceinte du tournoi.

En 1958, la télévision française réalisait un portrait d’elle de 10 minutes. Attention images d’archives et en noir et blanc… :

Ses principaux résultats en GC :
– 1956 Lauréate Roland-Garros simple dame + double dames, Wimbledon double dames et finaliste double mixte, finaliste US Open simple dame
– 1957 Finaliste de l’Open d’Australie simple dames, Lauréate Open d’Australie double dames, Lauréate Wimbledon simple dames + double dames et finaliste double mixte, Lauréate US Open simple dames + double mixte et finaliste double dames
– 1958 Lauréate Wimbledon simple dames et double dames et finaliste double mixte, Lauréate US Open simple dames et finaliste double dames
-1959 Finaliste US Open double dames

Comments are closed.