samedi 1 février 2014

PUBLICITÉ

Open GDF Suez : Sharapova, Cornet, Errani et Pavlyuchenkova en demi-finales

Vendredi avaient lieu les quarts de finale de l’Open GDF Suez 2014. Anastasia Pavlyuchenkova, Maria Sharapova et Alizé Cornet et Sara Errani rejoignent le dernier carré.

Vendredi avait donc lieu les quarts de finale de la 22e édition de l’Open GDF Suez. La grosse surprise de la journée c’est l’élimination d’Angélique Kerber par la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Vainqueur en 2012, la tête de série numéro 4 du tournoi était favorite de ce match de presque 2h30. Elle remporte le premier set 7-5 mais Pavlyuchenkova reprend du poil de la bête dans la deuxième manche. « C’était un match difficile. Dans le premier set, je lui ai donné beaucoup de points. Ensuite, j’ai essayé de me calmer et de me concentrer sur mon jeu », a analysé Pavlyuchenkova après la rencontre.  La Russe atteint donc les demi-finales à Coubertin pour la première fois en quatre participations. En 2009 et 2010, elle s’était arrêtée aux huitièmes.

Pour Maria Sharapova, en revanche, aucun problème puisque la tête de série numéro 1 du tournoi a éliminé en deux petits sets la Belge Kirsten Flipkens (6-2 6-2). La 21e joueuse mondiale n’aura sauvé que 2 des 7 balles de break de Maria Sharapova, contre 75% de réussite (3 sur 4) pour la 5e joueuse mondiale. En demi-finale, samedi, la Russe affrontera donc sa compatriote, Anastasia Pavlyuchenkova, qu’elle a déjà battue lors de leur seul duel, à Cincinnati en 2010. Une demi-finale en 3 sets, que Sharapova avait d’abord mené d’un set (6-4) et d’un break avant de lâcher le deuxième set (3-6) et de marquer quatre jeux d’affilée dans la troisième manche pour la conclure (6-2).

Dans les deux autres quarts de finale, Alizé Cornet s’est imposée en trois sets et 3 heures de jeu face à Andrea Petkovic, qu’elle avait jusqu’alors battue deux fois en trois confrontations. Après avoir déjà vécu un match de 3 heures jeudi soir contre Zahlavova Strycova, qui a remplacé au pied levé Kvitova, Cornet a remis ça face à la 39e mondiale. Ca n’était pas gagné dans le premier set, où la Française était d’abord menée 5-1, avant de remonter progressivement, jusqu’au jeu décisif (7-6 [6]). Dans la deuxième manche, Alizé Cornet a laissé filer à plusieurs reprises les occasions de boucler la rencontre. Trois balles de match à 5-4, sur un ace qui est en fait une double faute. Cornet a failli y perdre ses nerfs mais a su se ressaisir. Dans le jeu décisif de la troisième manche, la Française était menée 3-1 mais a trouvé les ressources pour remporter le dernier set et la partie (7-6 [6], 5-7, 6-3). En demi-finale de Coubertin pour la première fois, la numéro un française affrontera Sara Errani, qui s’est qualifiée en éliminant Elina Svitolina (6-2 6-3).


Le programme du jour (à partir de 15h30) :

Maria Sharapova (RUS) – Anastasia Pavlyuchenkova (RUS)

Sara Errani (ITA) – Alizé Cornet (FRA)

 

Comments are closed.