vendredi 7 février 2014

PUBLICITÉ

Open GDF Suez Isère 2014 : duels franco-ukrainiens en demi-finales

Le dernier carré de l’Open GDF Suez Isère est connu, et seules deux nationalités sont représentées : La France et l’Ukraine. Dans le coin Bleu-Blanc-Rouge, on retrouve Pauline Parmentier et Constance Sibille, tandis que Anastasya Vasylyeva et Kateryna Kozlova formeront le contingent jaune et bleu.

L’aventure s’arrête en quarts de finale pour la jeune Harmony Tan. Pauline Parmentier, nettement moins gênée dans la construction de ses points par-rapport au match de la veille contre Ana Vrljic, s’est montrée très entreprenante et agressive. Rapidement dépassée, la futur ex-1064ème mondiale n’a inscrit qu’un tout petit jeu. Elle repart néanmoins de Grenoble avec deux victoires en poche et un capital confiance qui devrait lui être précieux pour sa deuxième saison sur le circuit ITF.

Constance Sibille devrait elle aussi tirer bénéfice de son excellent tournoi. Elle accède aux demi-finales grâce à sa victoire face à Amra Sadikovic en deux sets (7-5,7-5). Légèrement diminuée au service, la Suissesse n’a jamais pu développer son tennis ultra-offensif et a multiplié les fautes directes en coup droit. Sibille a su faire ce que l’Italienne Camerin -adversaire de Sadikovic la veille- avait échoué à mettre en place : rallonger les échanges et enrayer chaque velléité de montée au filet. Cela a suffi à assurer la qualification.

En plus d’être les deux seules têtes de séries encore en lice, Anastasya Vasylyeva et Kateryna Kozlova ont pour point commun de ne pas avoir réellement puisé dans leurs réserves respectives. Vasylyeva n’a même pas eu besoin de lever sa raquette, son adversaire, la Serbe Doroteja Eric, ayant déclaré forfait en fin de matinée. Kozlova a pour sa part largement profité de l’attentisme de Giulia Gatto-Monticone. Scotchée deux mètres derrière la ligne, la transalpine a passé tout le match à renvoyer la balle, encaisser des amorties gagnantes et à retarder l’échéance. Pour une défaite logique en deux manches.

Elles ne sont plus que quatre à prétendre à la victoire finale à l’Open GDF Suez Isère, 4ème du nom. Les demi-finales auront lieu samedi à partir de midi.

Réactions :

Pauline Parmentier : « Le jeu de Vrljic m’a beaucoup contrariée hier, mais aujourd’hui j’ai pu prendre le jeu à mon compte et me faciliter la tâche. Je suis contente d’avoir pu dérouler en quarts après un huitième aussi compliqué, à présent je suis parée pour aborder la demie avec beaucoup d’appétit. »

Amra Sadikovic : « J’ai beaucoup forcé pour gagner mon bras de fer contre Camerin, et des douleurs au dos m’ont empêchée de m’entraîner normalement ce matin. Je n’ai pas pu m’appuyer sur mon service, mais cela n’enlève absolument rien à la prestation de Sibille, qui a très bien joué et géré son match à la perfection. »

 Résultats des quarts de finale :

  • Pauline Parmentier (FRA) bat Harmony Tan (FRA) 6-1 6-0
  • Kateryna Kozlova (UKR) bat Giulia Gatto-Monticone (ITA) 6-3 7-5
  • Constance Sibille (FRA) bat Amra Sadikovic (SUI) 7-5 7-5
  • Anastasiya Vasylyeva (UKR) bat Doroteja Eric (SRB) par forfait

Programme des demi-finales (à partir de midi) :

  • Pauline Parmentier (FRA)-Kateryna Kozlova (UKR)
  • Constance Sibille (FRA)-Anastasiya Vasylyeva (UKR)

Par Farouk Abdou, à Grenoble

Comments are closed.