lundi 21 janvier 2019

PUBLICITÉ

Open d’Australie – Les affiches des quarts de finale

Embed from Getty Images

On connaît désormais les affiches des quarts de finale de l’Open d’Australie : si la numéro 1 mondiale, Simona Halep, battue par Serena Williams, en sera absente et perdra, selon toute probabilité, son trône au classement WTA, l’Américaine reste de son côté en course pour un 24e titre majeur.

Demain matin se joueront les deux premières places pour les demi-finales.

Le premier match proposera une affiche inattendue : Danielle Collins, 35e mondiale, sera opposée à Anastasia Pavlyuchenkova, 44e. L’Américaine est la grande surprise de ce tournoi : tombeuse au premier tour de Julia Goerges(n°14), puis au troisième tour de Caroline Garcia (n°19), elle a balayé en huitièmes de finale Angelique Kerber (n°2), vainqueur à Melbourne en 2016 et tenante du titre à Wimbledon, en moins d’une heure, sur le score surréaliste de 6-0 6-2. A 25 ans, Collins n’avait jusqu’alors remporté aucun match en 5 participations à des tournois du Grand Chelem.
Anastasia Pavlyuchenkova est nettement plus expérimentée, et pourtant, présentée comme l’une des joueuses les plus talentueuses du circuit, la Russe n’a atteint les quarts de finale en Majeur que cinq fois en 45 participations. Ce sera la deuxième fois en Australie, après 2017. Pour égaler son meilleur résultat, l’ancienne 13e mondiale s’est débarrassée de l’Américaine Sloane Stephens à l’issue d’un match dantesque (6-7 6-3 6-3).

Le second match de la journée sera la répétition de l’affiche de la finale du tournoi de Sydney disputé la semaine précédant l’Open d’Australie. Elle opposera Petra Kvitova (n°5) à Ashleigh Barty (n°15). En quarts de finale, la Tchèque a mis fin au beau parcours d’Amanda Anisimova (6-2 6-1), tandis que l’Australienne a douché les espoirs de renaissance de Maria Sharapova (n°30, 4-6 6-1 6-4). Petra Kvitova tentera d’égaler son meilleur résultat à Melbourne, une demi-finale en 2012, et de garder intactes ses chances de devenir n°1 mondiale lundi prochain. De son côté, Ash Barty vise une entrée dans le Top 10. A 22 ans, elle figurerait également pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré d’un Majeur.

Dans le haut du tableau, Serena Williams, après avoir défait ce matin la numéro 1 mondiale Simona Halep (6-1 4-6 6-4), défiera la Tchèque Karolina Pliskova, vainqueur expéditive de Garbine Muguruza (6-3 6-1). Les deux joueuses se sont rencontrées trois fois : si la Tchèque a déjà battu l’Américaine, à l’US Open en 2016, c’est cette dernière qui a remporté leur dernier duel, lors du dernier US Open. Serena Williams est toujours à la recherche de son 24e succès en Grand Chelem, tandis que Karolina Pliskova a une chance de redevenir numéro 1 mondiale en remportant le tournoi.

Enfin, le dernier quart de finale opposera la tenante du titre de l’US Open, Naomi Osaka, et la gagnante des WTA Finals, Elina Svitolina. Si l’Ukrainienne est depuis quelques années une valeur sûre du Top 10, elle n’a toujours pas dépassé le stade des quarts de finale en Grand Chelem. Elle espère rompre la « malédiction » cette année, face à une adversaire elle aussi en pleine confiance, et qui l’a déjà battue à Melbourne, au second tour en 2016. Les deux joueuses, en plus d’une première demi-finale en Australie, sont aussi toutes deux prétendantes à la place de numéro 1 mondiale.

Comments are closed.