My Twitter Feed

jeudi 12 décembre 2013

PUBLICITÉ

L’affiche de Roland Garros 2014

L’affiche des Internationaux de France 2014 de Tennis a été dévoilée ce matin à Roland Garros. On vous laisse juges.

Le communiqué de la FFT :

A l’image de Joan Miro (1991), Antoni Tapiés (2000) et Jaume Plensa (2005), un grand nom de l’art contemporain, Juan Uslé, signe l’affiche des Internationaux de France 2014. Digne représentant de cette lignée, il est le sixième artiste espagnol à livrer une œuvre originale et unique pour le tournoi, concentrée sur la symbolique d’une bataille de tennis.

Trois couleurs pour trois bulles distinctes représentant le filet, la balle et la terre battue, posées sur un fond tramé bicolore. Juan Uslé livre au travers de l’affiche des Internationaux de France 2014 sa conception du tennis. Et pour l’artiste espagnol, ce sport possède un véritable héritage de l’antiquité gréco-romaine. Son œuvre toute en symboles évoque ainsi les célèbres duels de cette époque où s’affrontaient les hommes pour devenir des héros. Paradoxalement, cette affiche lui rappelle l’aspect dramatique et civilisé du tennis actuel. « Les joueurs s’affrontent mais ils sont séparés. Ils ne se frappent pas, ne se cognent pas directement. Chacun est civilisé : l’être humain garde enfermé l’animal qui est à l’intérieur. C’est ce qui fait la complexité de ce sport. Je voulais aussi résumer l’essence du jeu : le filet, la balle et l’action. Je n’avais pas envie de représenter un personnage. Ce n’est pas mon langage. J’avais envie de raconter la dramatique du jeu, le mystère, la bataille, les bons points, l’héroïsme des joueurs », explique l’artiste.

Après une récente exposition à Naples, Juan Uslé proposera au printemps prochain une grande rétrospective de ses célèbres peintures « Sone que te revelabas » au musée de Bonn (Allemagne). Ces tableaux seront ensuite présentés au musée Centro Galego de Arte Contemporanea, à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

A partir de mai 2014, l’artiste espagnol exposera également au Musée de la Fédération Française de Tennis les deux projets proposés pour l’affiche des Internationaux de France 2014 – l’original sélectionné et le projet non retenu – ainsi que d’autres œuvres.

Juan Uslé, né en 1954 à Santander, partage sa vie entre sa maison-atelier de Saro en Cantabrie (Espagne) et New York (USA) où il s’est installé voici près de 25 ans. Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées d’Europe (le « Musée national d’art moderne » à Paris ; le « Tate Modern » à Londres ; l’« Irish Museum » à Dublin ; le « Moderna Museet » à Stockholm ; le « Reina Sofia » à Madrid ; le « Staatsgalerie » à Stuttgart et Munich…) et d’Amérique.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :