dimanche 21 janvier 2018

PUBLICITÉ

Une couronne et un record de plus pour Papadakis et Cizeron

Embed from Getty Images

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont conquis ce samedi 20 janvier à Moscou un quatrième titre européen consécutif en Danse sur glace en établissant un nouveau record du monde.

À l’issue du programme court, le couple français avait déjà une avance confortable de près de 5 points sur les deuxièmes du classement provisoire, les russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, et ce malgré quelques erreurs, notamment sur les twizzles. Leur magnifique performance sur le programme libre leur a valu le score de 121,87 points, celui-ci leur permettant de battre à nouveau leur propre record du monde à la fois sur le libre ainsi que sur le total des deux épreuves (203,16 pts.) La médaille d’argent est revenue à l’autre couple russe présent sur l’épreuve, les Moscovites Ekaterina Bobrova et Dimitri Soloviev, relégués néanmoins à plus de 15 points de la première place avec 187.13 pts. Stepanova et Bukin ont pris la médaille de bronze (184,86 pts) tandis que les Italiens Anna Cappelini et Luca Lanotte, 3èmes du programme court, ont finalement terminé au pied du podium avec 180,65 pts. L’autre couple français engagé, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, a terminé 12e avec 154,04 pts.

Chez les couples, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ne sont pas passés loin de l’exploit. En effet, ils ont réalisé un superbe programme court qui leur a permis de prendre la première place provisoire du classement. Néanmoins, des erreurs sur les pirouettes et les sauts individuels ne leur ont pas permis d’éviter la razzia russe. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov conservent ainsi leur titre avec 221,60 pts malgré une cinquième place sur le programme court. Ils sont suivis de leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (211,01 pts) et de Natalia Zabiiako et Alexander Enbert (210,18 pts). James et Ciprès finissent au pied du podium avec 210.17, soit un centième de point de retard. L’autre paire française composée de Lola Esbrat et Andrei Novoselov finit 10e (160,47).

Enfin, chez les femmes, c’est la toute jeune Alina Zagitova, 15 ans qui s’est parée d’or avec 238,24 pts devant la double Championne du monde en titre Evgenia Medvedeva (232,86 pts), suivie par l’expérimentée Italienne Carolina Kostner (204,25 pts). La bataille pour le titre olympique s’annonce donc rude ! Du côté des françaises engagées, Maé Bérénice Méité termine à la 8ème place avec 159,70 pts et Laurine Lecavalier 11ème avec 154,11 pts.

Prochaine compétition pour tout le monde : à PyeongChang, pour les Jeux Olympiques.

Comments are closed.