dimanche 5 janvier 2014

PUBLICITÉ

Ski de fond : Les Norvégiennes dominent le Tour de Ski 2014

Comme chaque année, le Tour de Ski est l’évènement nordique d’après Noël. Après quatre années de domination polonaise, les Norvégiennes ont dominé l’édition 2014. Beau tour de ski pour Aurore Jean qui prend la quinzième place.Cette année en l’absence de Justyna Kowalczyk et de l’abandon de la favorite Marit Bjoergen, la Norvégienne Therese Johaug a enfin accroché le Tour de Ski à son palmarès. Après avoir limité la casse dans son point faible le sprint, Johaug a profité de la montée de l’Alpe Cermis lors de la dernière étape pour rattrapper la vingtaine de seconde de retard sur sa compatriote Astrid Jacobsen et s’imposer.

Après un début de tour à l’avantage des sprinteurs, les Norvégiennes Therese Johaug et Astrid Jacobsen ont été les plus régulières sur les étapes suivantes orientées distance pour creuser un écart substentiel sur l’ensemble de leurs poursuivantes afin de s’offrir un mano à mano sur la montée finale de l’Alpe Cermis dans la Val di Fiemme. A ce petit jeu, c’est Therese Johaug, la plus forte dans cette exercice particulier qui a tiré son épingle du jeu.

Derrière elles, à plus de deux minutes c’est Heidi Wang, une autre « Norge » qui complète le podium. Suivent ensuite trois Finlandaises, Kista Lateenmaki, prend la quatrième place devant Kerttu Niskanen  gagnante de l’étape course en ligne en classique de Lenzerheide et de la traversée en style libre entre les stations de Cortina et Toblach. Anne Kylloenen a elle pris la sixième place.

Du côté Tricolore, Aurore Jean a réalisé un magnifique Tour de Ski avec notamment une demi finale lors du sprint de Lenzerheide et un Top 10 lors de l’étape entre Cortina et Toblach. Malheureusement, elle a craqué lors de la montée de l’Alpe Cermis ne terminant qu’à la 15e place. Cependant malgré cette relative déception, la Jurasienne peut être satisfaite de son Tour de Ski. Deux autres Françaises ont également terminé dans les trente : Anouk Faivre Picon et Coraline Hugue respectivement 23e et 26e. Célia Aymonier a elle échoué aux portes du top 30 à la 32e place.

Comments are closed.