mardi 9 février 2016

PUBLICITÉ

Ski de fond – Johaug et Nilsson au pouvoir

Une fois n’est pas coutume, même en l’absence de Marit Bjørgen, la Norvège continue de dominer la planète ski de fond. En distance Therese Johaug survole la saison en étant invaincue tandis qu’en sprint, c’est une Suédoise Stina Nilsson qui est leader du classement.

La Norvège domine en distance

Le Ruka tour, le tour de Ski ou encore le 30km classique d’Oslo, Thérèse Johaug (photo) est imbattable dans les épreuves de distance cette saison. Aucune autre fondeuse n’a pu devancer la « Norge ». Sa principale dauphine se nomme cette saison Ingvild Flugstad Østberg. Elle aussi Norvégienne, la fondeuse arrive à ne pas être trop distancée au classement général de la Coupe du Monde grâce à ses performances à la fois en distance où elle a souvent terminé dauphine de Johaug mais aussi en sprint, l’axe de progression de la leader. Østberg est montée sur le podium du Tour de ski, du Ruka tour et six autres épreuves dont trois fois en sprint. Heidi Weng, une autre Norvégienne est troisième du classement général grâce à ses performances régulières dans le top 5.

Sprint : Stina Nilsson devant la meute Norge

En Sprint, la chef de file de la délégation norvégienne se nomme Maiken Caspersen Falla. La spécialiste des courtes distances a remporté quatre des six sprints de la saison (Toblach, Ruka, Drammen, Lenzerheide) et ce indépendamment de la technique classique ou libre. Cependant quelques contre-performances, comme sa non qualification à Planica, ne la placent qu’en troisième position de la Coupe du Monde de sprint. Elle est devancée par Østberg qui a toujours été finaliste des sprints cette saison mais surtout Stina Nilsson qui mène le classement. La Suédoise n’a remporté que deux sprint, Planica et Davos, mais aucun lors du Tour de ski, c’est la raison pour laquelle elle devance les deux Norvégiennes au classement. Cinq sprints restent à disputer cette saison dont trois lors du Canada Ski Tour.

Le point sur les Tricolores

Du côté des Tricolores, Coraline Thomas-Hugue et Anouk Faivre-Picon sont les deux seules représentantes bleues cette saison et ne se déplacent pas sur toutes les épreuves. Les deux fondeuses sont spécialistes du style libre et l’ont prouvé cette saison. Elles ont toute deux marqués des points sur le 15km libre de Davos et le 10km libre de Nove Mesto tandis que la seconde nommée a fini 29e du Tour de ski.

Comments are closed.