mercredi 18 décembre 2013

PUBLICITÉ

Fond – Davos : Marit Bjœrgen intouchable

Après Kuusamo et Lillehammer, le circuit de ski de fond a quitté la Scandinavie pour Davos en Suisse. Au programme des fondeuses un 15km individuel contre la montre en style libre et un sprint également en style libre. Comme souvent en style libre, la reine Marit Bjœrgen a démontré à ceux qui en doutait encore qu’elle a encore faim de victoire.

Sur le 15km classique, la Norvégienne a battu de treize seconde sa compatriote Therese Johaug et la Suédoise Charlotte Kalla. Suivent ensuite la Norvégienne Kristin Steira et la Finlandaise Kerttu Niskanen. Seules ces cinq fondeuses ont terminé dans la même minute que Bjœrgen. Légère contre-performance pour la Polonaise Justyna Kowalczyk qui n’a pris que la 11e place à plus d’une minute trente de Marit Bjœrgen. Concernant les Tricolores, beau tir groupé avec la quatorzième place d’Anouk Faivre-Picon, la dix-septième place de Coraline Hugue et la 21e de la Jurassienne Aurore Jean. Aurélie Dabudyk n’a elle pris que la 53e place.

Sur le sprint, la Norvégienne Bjœrgen a devancé en finale l’Américaine Kikkan Randall et l’Allemande Denise Hermann. Les autres finalistes étaient les Suédoises Hanna Erikson et Stina Nilsson ainsi que la Slovène Vesna Fabian. La sprinteuse Norvégienne Maiken Caspersen Falla s’est elle faite éliminée en demi finale tout comme sa compatriote Ingvild  Flugstad Oestberg vainqueur de la finale B. Les Norvégiennes Astrid Jacobsen et Heidi Wang n’ont pas pu passer l’étape des quarts de finale tout comme Justyna Kowalczyk ou la Finlandaise Anne Kyllonen. Charlotte Kalla n’a pas pu se qualifier parmi le top 30 tout comme la Finlandaise Mona Lisa Malvalehto ou encore les Tricolores Célia Aymonier, Aurore Jean et Marion Buillet.

On retrouvera les sprinteuses à Asiago en Italie pour un sprint classique et un team sprint tandis que les spécialistes de distance prépareront le Tour de ski qui commencera le 5 janvier 2014.

Comments are closed.