My Twitter Feed

jeudi 5 décembre 2013

PUBLICITÉ

Biathlon : Premières de la saison pour Soukalova et Flatland à Östersund

La saison de biathlon s’ouvrait le week-end dernier à Östersund en Suède. Le vent a joué les troubles fête mais cela n’a pas empêché la Tchèque Gabriela Soukalova et la Norvégienne Ann-Kristin Flatland d’ouvrir leur compteur. Les Françaises ont elle aussi été à la fête malgré la blessure à la cheville de leur leader Marie Dorin-Habert.

Alors prévue mercredi soir, l’individuelle a été reportée au jeudi suite à un vent trop fort pouvant perturber les biathlètes. Sur ce quinze kilomètre, la victoire est revenue à la Tchèque Gabriela Soukalova. Malgré ses deux minutes de pénalité suite à un tir à 18/20 elle a remporté l’épreuve devant la Slovaque Anastasiya Kuzmina auteur elle aussi de deux échecs sur le pas de tir. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Pyrénéenne Marie-Laure Brunet. Auteur d’un 19/20 elle n’échoue qu’à seize secondes de la gagne. Le top 5 est complété par la revenante russe Ekaterina Iourieva et la Norvéigenne Tiril Eckhoff qui ont respectivement tiré à 19 et 18/20. Suivent ensuite les Biélorusses Darya Domracheva qui a compensé ses quatre minutes de pénalité par un impressionnant temps de ski et Nadezhda Skardino. Suivent ensuite les Italiennes Dorothea Wierer et Karin Oberhoffer. Enfin l’Allemande Andrea Henkel complète le top 10. Sophie Boilley est la seconde Tricolore à avoir marqué des points. Elle termine 24e de l’épreuve malgré ses quatre minutes de pénalité. Anaïs Bescond et Marine Bolliet ont elles fini hors des points avec respectivement la 47e et la 72e position.
Sur le sprint, il fallait bien tirer pour l’emporter. C’est exactement ce qu’a réalisé la Norvégienne Ann-Kristin Flatland. Avec un très bon temps de ski et un sans faute derrière la carabine, elle a devancé la Russe Olga Zaitseva elle aussi sans faute et la Norvéigenne Tora Berger qui a elle raté une cible lors de son tir couché. Belle performance de la Russe Irina Starykh, avec son sans faute, elle réalise la meilleure performance de sa carrière avec une cinquième place derrière la Biélorusse Darya Domracheva. Gabriela Soukalova a elle pris la sixième place de l’épreuve devant Ekaterina Iourieva, Synnœve Solemdal et la Slovaque Jana Gerekova. C’est la Tricolore Anaïs Bescond qui complète le top 10 avec un tir à 9/10 et un bon temps de ski. Marie Laure Brunet a elle pris la quinzième place du sprint et Sophie Boilley la 24e. Début de saison difficile pour Marine Bolliet seulement 85e.
Ce dimanche, le vent a perturbé la poursuite. Alors que le jury a donné le départ estimant que que malgré quelques rafales la course allait être régulière, il s’est avéré que le vent s’est renforcé rendant le tir très aléatoire et presque dangereux. Après le troisième tir, le jury de l’IBU a décidé d’arrêter les frais et a décidé d’interrompre la course et d’en annuler son résultat.
Nous retrouverons l’ensemble des biathlètes à Hochfilzen (Autriche) ce week-end avec au programme le premier relais de la saison et le format traditionnel sprint/poursuite.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :