Un titre et une médaille en Aviron

Un titre et une médaille en Aviron

14 août 2018 Non Par Florian Polteau

Les épreuves des Championnats d’Europe d’Aviron avaient lieu au Glasgow’s Strathclyde Country Park du 2 au 5 août. Si la France n’a pas aligné un bateau dans chaque épreuve, ceux engagés ont plutot brillé avec un titre en double skiff.

Double Skiff – Le titre pour les Bleues

Le duo Hélène Lefebvre-Elodie Ravera-Scaramozzino est reparti d’Ecosse avec un titre européen dans la poche ! Ce n’était pas gagné pour le duo de Françaises qui a dû passer par les repêchages après une 2e place dans la 2e série le 2 août. Premières de leur répêchage le lendemain, les deux tricolores ont ensuite remporté la finale sur le fil le 04/08. Avec un temps de 6:55.99, elles ne devancent en effet les Néerlandaises que de 30 centièmes et les Lithuaniennes qui les avaient battu deux jours plus tôt de 0.55.

Skiff simple poids léger – 2e place pour Laura Tarantola

La Francaise Laura Tarantola s’est simplifiée la vie dès les séries du 2 août en remportant la première course en 7 minutes 52 seconde et 23 centièmes. Une victoire qui lui a évité de passer par les repêchages et donc permis de se qualifier directement pour la finale 3 jours plus tard. Le 5 août, la rameuse a trouvé plus forte qu’elle en finissant à la 2e place de la finale derrière la Biélorusse Alena Furman. La nouvelle Championne d’Europe a parcouru le bassin en 7:41.60, soit 4 secondes et 34 centièmes plus vite que Laura Tarantola qui décroche donc la médaille d’argent, devant l’Italienne Clara Guerra qui a terminée à 6.11.

Embed from Getty Images

Deux de pointe – Les Bleues en finale

Dans cette discipline, la paire française composée de Laurie Bahuaud et de Marie Le Nepvou a dû passer par les repêchages avant d’atteindre la finale. Le 2 août, elles ont terminée 3e de leur série à 12 secondes et 54 centièmes de vainqueures italiennes. Le lendemain, lors du premier repêchage, elles ont décroché in-extrémis leur place en finale en terminant deuxièmes derrières les Britaniques (+2.52). Malheureusement, en finale, les deux rameuses n’ont pas pu faire mieux que 6es et dernières en terminant très très loin derrière les autres concurrentes à 22.39 de la victoire. L’épreuve a été remportée par la Roumanie (7:15.53) devant les Pays-Bas (+1.81) et l’Italie (+2.33).

Quadruple Skiff – Les Bleues en finale B

Troisième de sa série le 2 août à 6.13 des vainqueures italiennes, le quatuor tricolore composé de Violaine Aernouts, Noémie Kober, Camille Juillet et Marie Jacquet est passé par les repêchages. Le lendemain, les 4 Françaises ont encore terminé 3es de leur course à 5 secondes et 78 centièmes du bateau Néerlandais qui décrochera un podium par la suite. Les tricolore ont donc été reversées dans la finale B qui s’est dipsutée le 4 août. Dans cette course, elles ont brillé en prenant la 2e place à 1.95 du bateau italien (encore une fois), décrochant la 8e place au classement général. Le titre européen a été décroché par la Pologne (6:20.92) devant l’Ukraine (+2.94) et les Pays-Bas (+4.03).