mercredi 24 janvier 2018

PUBLICITÉ

JJB – Amandine Layec sur le toit de l’Europe

Les « Europe » (dans le jargon du JJB) se sont déroulés du 17 au 21 Janvier à Lisbonne. Ce championnat est ouvert au public entier, sans se restreindre seulement au continent européen. Les Françaises étaient bien représentées, notamment par Amandine Layec qui conclut par une belle victoire au finish face à une Brésilienne en -64kg. Clara Duffau termine 3e dans la même catégorie.

Un air de déjà-vu.

Amandine Layec s’est qualifiée après avoir vaincu une autre Française lors du premier tour, Lauriane Thurin  dans un duel difficile. Elle a ensuite retrouvé en demie finale une autre compatriote Clara Dufau qui est aussi  sa grande rivale et amie, dans un combat plus que compliqué. Dans d’autres rencontres, l’avantage est souvent pour la jeune Clara Dufau. Mais cette année, Amandine Layec est arrivée avec un autre mental : « Je ne pouvais et je ne voulais pas laisser passer ma chance, je me sentais bien, je m’étais bien préparée. Contre Clara c’était surement le plus dur combat de mon parcours » nous a-t-elle confié à son retour.

Une finale à couper le souffle

« Je me suis retrouvée face à la Brésilienne Bruna Maciel, » poursuit la Française. « J’ai pris le dessus en fin de combat, et obtenu 2 points. Le combat était rude car on se cherchait, c’était de l’attaque défense. Elle est vite revenue à 2-2. Elle était très technique et la peur de la voir obtenir des fautes était nerveusement éprouvant. »

Heureusement pour Amandine Layec, le soutien venu des tribunes a été salvateur : « L’ambiance était juste incroyable, tout mon club et le groupe France étaient là à scander mon nom ! La salle était pleine ! A un peu plus de dix secondes de la fin, je passe enfin devant pour mener 4-2 ! A ce moment-là, je me disais encore que je ne pouvais pas perdre. J’appréhendais les décisions que l’arbitre pouvait prendre, et à la fin, sur un enchaînement, elle aurait pu prendre l’avantage. »

Avec cette victoire, Amandine Layec n’est toujours pas redescendue : « Encore aujourd’hui, je suis sur un nuage. C’est ma première consécration, et en plus en ceinture marron lors d’un tournoi international. Maintenant, je vais me préparer pour les mondiaux de juin à Los Angeles, et revenir avec une médaille. »

Revivez la fin de son combat ci-dessous

Comments are closed.