samedi 16 mars 2013

PUBLICITÉ

Une Panthère de choix au Fleury Loiret Handball

Le club de Fleury les aubrais continue sa politique de recrutement ambitieux en annonçant cette semaine la signature de l’Internationale Roumaine Ionela Stanca. Et même s’il ne s’agit que d’un joker médical, ce n’est pas n’importe qui qui vient poser ses valises.

Communiqué du Fleury Loiret Handball :

L’internationale roumaine Ionela Stanca rejoint le Fleury Loiret Handball. Elle a quitté la semaine dernière l’un des plus grands clubs du monde, Oltchim Valcea, pour s’engager avec les Panthères.

Au cours des six dernières saisons, Ionela Stanca, avec son club roumain Oltchim Valcea, a remporté cinq championnats roumains, une coupe des vainqueurs de coupe et un trophée des champions. Elle a également été élue meilleure pivot des Championnats du Monde 2007.

Pour palier aux absences pour raisons médicales (Karolina Siodmiak, Livia Martins Horacio, Nely-Carla Alberto), le club a donc fait appel à un troisième joker cette saison, après Marta Mangué Gonzalez (ESP) et Roxanne Bovenberg (NED).

C’est une recrue capitale qui vient renforcer l’effectif du Fleury Loiret Handball. Alors qu’il reste un match de saison régulière (contre Le Havre vendredi 29 mars), le recrutement de Ionela Stanca va permettre à l’équipe de se préparer solidement pour la phase des play-offs.

L’objectif sera d’offrir plus de rotations, plus d’impact offensif, et surtout apporter beaucoup d’expérience aux Panthères.

Ionela GALCA-STANCA
Née le 9 janvier 1981 à Constanta (Roumanie). 32 ans, 1,76 m.
Pivot. Numéro 91.

Parcours :
• 8 participations en Coupe d’Europe depuis 2003 avec les clubs de Podravka Vegeta (Croatie),
Rulmentul-Urban Brasov (Roumanie) et Oltchim Valcea (Roumanie).
• Vainqueur de EHF Champions Trophy 2007 et de EHF Cup Winners’ Cup 2007.
• Finaliste de l’EHF Champions League 2010.
326 buts marqués en coupes d’Europe, dont 22 buts marqués cette saison.

Equipe nationale roumaine :
• Médaillée d’argent aux Championnats du Monde 2005
• Médaillée de bronze des Championnats d’Europe 2010
• Meilleure pivot des Championnats du Monde 2007
163 sélections – 470 buts marqués

L’avis du coach, Fred Bougeant :
« Ionela Stanca est bien connue du championnat français, car elle a évolué à Nîmes il y a quelques années. C’est une joueuse de référence au niveau international, sa grande carrière en atteste. Elle est certainement l’une des toutes meilleures pivots. Lorsqu’on fait entrer une joueuse en cours de saison, il est important qu’elle soit de très haut niveau, pour qu’elle puisse imposer sa place dans le groupe.

Nous étions en contact depuis le printemps dernier, mais Ionela Stanca était alors pleinement concentrée sur le projet avec Valcea, et sur l’Euro avec la Roumanie. Lorsque la situation s’est compliquée avec son club il y a quelques semaines, nous nous sommes positionnés, pensant qu’il pouvait y avoir une belle opportunité. Ionela aime beaucoup la France, et son mari (sportif lui aussi) travaille en région Centre. En tout cas, ça ne s’est pas joué au niveau financier ; nous n’avons pas « craqué », même si on ne passe pas à côté d’une joueuse de ce calibre ! »

Comments are closed.